Les conquérants de l'Everest

Redaction Ina le 21/05/2013 à 17:28. Dernière mise à jour le 03/01/2018 à 17:14.
Economie et société Sport

Il y a dix ans, Edmund Hillary disparaissait à l’âge de 88 ans. Le 29 mai 1953, il entrait dans l’histoire en devenant le premier homme à poser le pas sur le toit du monde, en escaladant l’Everest et ses 8848 mètres en compagnie du sherpa népalais Tensing Norgay. Attrapez vos crampons et vos piolets et rejoignez la cordée avec ina.fr…

Everest 312

Pionniers des cîmes

29 mai 1953. Edmund Hillary et son Sherpa Tensing Norgay atteignent le sommet de l’Everest au terme d’une longue ascension par la face Sud-Est. Les deux hommes font partie de l’expédition commandée par le colonel britannique John Hunt. Bien d’autres avant Hillary et Tensing ont tenté l’exploit. Citons par exemple les britanniques George Mallory et Andrew Irvine, tous deux disparus en 1924 sur la face Nord de l’Everest. 

Une nouvelle étape est franchie dans le monde de l’alpinisme.  Seize ans avant de poser le pied sur la Lune, l’Homme pose le pied sur le toit du monde. La Terre entière n’apprend la nouvelle que le 2 juin, jour du sacre d’Élisabeth II qui anoblit par la suite Hillary.

De retour à Katmandou, les deux camarades de cordée sont décorés et acclamés par la foule comme des héros. Plus qu’un simple porteur, le sherpa Tensing Norgay bénéficie de l’admiration sincère de l’alpiniste néo-zélandais.

Le sacre d’Edmund Hillary et Tensing Norgay

L’honneur des sherpas

Toujours plus haut

Après 1953, des alpinistes venus du monde entier vont tenter de reproduire l’exploit au péril de leur vie. L’Himalaya demeure un terrain de jeu meurtrier et plus d’un ne rentrera pas au camp de base. Certains cherchent à ouvrir de nouvelles voies. Les Chinois réussissent l’ascension par la face Nord dans les années soixante. La première expédition française à venir à bout du sommet est menée par Pierre Mazeaud en 1978. De son côté, Sir Edmund Hillary ne s’arrête pas là. En 1958, il embarque pour une expédition en Antarctique où il fonde la base Scott.

Retour en images sur 50 ans d’ascension de L’Everest

Interview de Pierre Mazeaud avant son départ pour une expédition internationale. Dans Les coulisse de l’exploit

1996. Marc Batard, 44 ans, baptise une nouvelle voix directissime « Soutient au SDF »

A 87 ans, Hillary visite la base Scott en Antarctique

La légende décède un an plus tard