Le terrorisme en actes

Plusieurs formes, un seul but : déstabiliser. Depuis les dramatiques attentats du World Trade Center, en 2001, le monde vit sous le joug de la violence terroriste. Mais cette terreur souvent mortelle n'est pas nouvelle. A l'occasion de la sortie du documentaire de Michaël Prazan "Une histoire du terrorisme", retour en vidéos sur ces actes de barbarie qui ont jalonné notre histoire contemporaine.
Cette rétrospective -non exhaustive- débute en 1948 avec l'assassinat du Premier ministre Egyptien Nokrachi Pacha, par l'organisation des "frères musulmans". Une période d'après-guerre qui voit émerger des mouvements révolutionnaires en quête de libération (Guevara, les Black Panthers...) Les années 70 verront naître, à travers l'attentat de l'aéroport de Lod-Tel-Aviv en mai 1972, une nouvelle forme de terrorisme : l'attentat-suicide.
L'Italie, Madrid, Paris, Bombay, New York, Londres... mais aussi et surtout des hommes et des femmes, connus à l'instar de Benazir Bhutto ou d'Aldo Moro, mais plus souvent des quidams feront les frais de cette violence meurtrière insidieuse, tellement floue et impalpable.
Retrouvez la collection " Une histoire du terrorisme" disponible en VOD

Rédaction Ina le 29/02/2012 à 09:19. Dernière mise à jour le 10/04/2015 à 17:16.
Autres conflits