Le Schmilblic

 Né dans l’imaginaire de Pierre Dac au début des années 50, le schmilblick devient un jeu télévisé en 1969. Créé par Jacques Antoine et Jacques Solness, il consiste à identifier le “Schmilblic” d’après la macro photographie d’un objet ou d’une partie de cet objet, souvent typique d’une région de France. Animateur et maître du jeu, Guy Lux présente cette photo depuis Paris, en duplex avec une ville de province. La règle est d’or: seule est acceptée la participation des habitants de la région concernée. Chaque candidat est alors invité à poser une question sur les caractéristiques de l’objet. La valeur du “Schmilblic” augmente selon la pertinence de la question posée: le candidat peut ainsi proposer une définition du “Schmilblic”.
Ce jeu sera diffusé quotidiennement jusqu’en juillet 1970. Coluche en fera une parodie 5 ans plus tard dans son sketch “Le schmilblick”.
De la spontanéité réjouissante des candidats aux incidents techniques, en passant par les récurrentes difficultés de prononciations, tour de schmilblic en vidéos.
A voir également: Des chiffres et des lettres, Prix de beauté, La preuve par 4, L'avis à deux, Télé Match, Les jeux de 20 heures

Rédaction Ina le 15/07/2011 à 14:59. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 10:09.
Télévision