L'effondrement d'un pont métallique à Mirepoix-sur-Tarn a fait au moins deux morts. Il y a également plusieurs disparus. Une catastrophe qui n'est pas nouvelle. D'autres ponts se sont déjà effondrés par le passé dont le célèbre pont de Tacoma aux Etats-Unis.

Inauguré le 1er Juillet 1940, le pont de Tacoma, reliait les villes de Tacoma et de Gig Harbor dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis. Moins de cinq mois plus tard, sous les effets d'une tempête, il s'effondre. Dans ce reportage des Actualités Françaises, les images sont impressionnantes. La structure du pont en acier semble se tordre comme du caoutchouc...

tacoma

Le pont du détroit de Tacoma après la catastrophe

24 années plus tard, c'est au tour du pont Maracaibo, situé au Venezuela, de s'effondrer. Un pétrolier heurte deux des piliers qui soutiennent l'édifice. Le bilan est lourd : cinq morts. Ironie du sort, l'architecte est l'italien Riccardo Morandi, qui a également construit le pont de Morandi qui s'est écroulé à Gênes en Août 2018...

Si l'effondrement du pont Morandi est la catastrophe la plus meurtrière sur ce type d'infrastructure, ce n'est pas la première fois qu'un tel drame a lieu en Italie. Depuis cinq ans, le pays a connu une série noire avec l'effondrement de onze ponts au total... En 1967, c'était l'effondrement d'un viaduc près de Rome qui avait traumatisé la Péninsule. Dans ce reportage de l'ORTF, le journaliste détaille les circonstances de l'accident : "Les arches centrales du pont viaduc situé à une trentaine de kilomètres de Rome se sont effondrées, précipitant deux voitures qui étaient en train de le franchir. Les automobilistes ont été retrouvés déchiquetés 70 mètres plus bas dans le lit asséché d'une rivière."

En 1978, en France, le pont Wilson, le plus vieux de Tours, s'effondre. Il n'y aura aucune victime. Dans le journal télévisé de TF1, un automobiliste témoignait, encore sous le choc : "J'ai vu brutalement cette partie du pont descendre un petit peu et les pierres dégringoler dans l'eau. Puis j'ai vu une voiture qui désespérément faisait crisser ses pneus. On la voyait en train de grimper face à un mur et elle a réussi à grimper". 110 000 personnes se retrouvent sans eau courante à cause d'une rupture de canalisation dans le pont.

pont

Le pont Wilson coupé en deux

Il existe d'autres accidents de ponts à travers le monde comme le pont du Tangiwai en Nouvelle-Zélande en 1953 ou le pont de la Basse-Chaîne à Angers en 1850. 

Rédaction Ina le 16/08/2018 à 13:30. Dernière mise à jour le 19/11/2019 à 09:30.
Economie et société