plombierpolonais620

Le plombier polonais... en 2005

C'est qui? C'est le plombier…

Pourquoi consacrer une journée mondiale à la plomberie? Le conseil mondial de la plomberie (World Plumbing Council) explique que c'est pour sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de la plomberie dans la santé publique. Quoi qu'il en soit, son ambassadeur, le plombier jouit d'un charisme certain, si l'on en juge par le nombre de parodies, de chansons écrites à son sujet.

Les saintes chéries : un plombier encombrant, 1965

Si ses factures sont souvent salées, sa personne fait fantasmer plus d'une ménagère en détresse. Tour d'horizon non exhaustif d'un métier qui ne prend jamais l'eau.

Plombier : un héros qui ne fuit pas...

Trouver un plombier peut d'avérer compliqué… Mais pourquoi tant de difficultés à dégoter cet artisan tant convoité? En 1968, la télévision enquête...

Comment trouver un plombier? 1968

Certains enfants ne rêvent pas de devenir pompier ou policier mais… plombier ! Pourquoi ça?

Je veux être toi : le plombier, Récré A2, 1981

Le plombier et l'humour

Fernand Raynaud a fait rire des millions de Français avec son célèbre sketch intitulé Le plombier… et sa célèbre tirade "C'est qui? C'est le plombier". Voici pourquoi…

Le plombier par Fernand Raynaud, 1966

Quant à Jean Carmet, il avoue dans ce sketch, que la plomberie, c'est une vocation qu'il a dû quitter à cause des femmes en pâmoison… "Qu'il est charmant avec sa boite à outil…"

Le plombier, Jean Carmet, 1982

Ce métier manuel a même inspiré le maître de l'humour caustique, Pierre Desproges… Le plombier charmant serait-il plus viril que le prince charmant ? Réponse en deux minutes.

La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : Transformons une grenouille en plombier charmant, 1984

Le plombier en chansons

Chanter dans son bain, quoi de plus réjouissant? Encore faut-il que la douche ne fuie pas… En tout cas, les plombiers inspirent les chanteurs…

Pierre Perret, Le plombier, 1979

En 1974, Annie Cordy chante un hymne endiablé à Pedro, son plombier espagnol… "Pedro, à toute heure du jour, on l'appelle au secours…"

Pedro par Annie Cordy, 1974

 

La plomberie, "so sexy"

Est-ce sa tuyauterie ou sa boîte à outil? Le plombier fait fantasmer… En 1986, l'émission Sexy folies interroge un plombier sur ses multiples aventures et une femme sur son attrait pour cette profession…

En 2005, la Pologne va plus loin. Pour relancer le tourisme, l'office du tourisme polonais à Paris lance sur son site internet une nouvelle campagne avec une affiche pour le moins humoristique. Elle montre un jeune plombier polonais très sexy, lançant "Je reste en Pologne. Venez nombreux". Un pied de nez aux craintes françaises du plombier polonais, symbole des travailleurs immigrés à bon marché.

Un plombier polonais sexy pour attirer les touristes, 2005

Rédaction Ina le 09/03/2017 à 17:07. Dernière mise à jour le 09/03/2017 à 17:30.
Economie et société