Le Pays d'ici : Atlantique

 Selon l'Institut français de l'environnement (IFEN), le littoral français possède un réseau urbain, industriel et de communications, beaucoup plus dense que dans le reste du pays. La zone Atlantique est particulièrement représentative de cette tendance. L’émission de France Culture, « Le pays d’ici », s’est penchée sur cette partie du littoral français, en lui consacrant 20 documentaires sonores. Un focus sur ses ports et ses villes emblématiques : Le Conquet, Guilvinec, Saint Nazaire, l’Aiguillon-sur-mer, Rochefort-sur-mer, Soulac-sur-mer, La Teste, Soorts-Hossegor et enfin Bayonne.

 Du Finistère à Saint Nazaire

 Témoignages, reportages et ambiances sonores nous entraineront à « la pointe du continent », dans les ports, au retour des pêcheurs et à l’heure de la criée. Nous découvrirons aussi, la vie d’attente et d’inquiétude, des femmes de marins. Nous passerons par les chantiers navals du port de Saint-Nazaire, écouter ceux qui ont construits les paquebots mythiques, comme « le France ». Ils nous raconteront ces petits métiers qui ont fait l’histoire des chantiers de l’Atlantique.

 De la Vendée au Bassin d’Arcachon

 Changement de décor, avec un passage en Vendée : l'Aiguillon et ses pêcheurs, " paysans" de la mer, élevant les moules en mêlant tradition et innovation. Rochefort et sa mémoire du voyage : La Corderie Royale, l'Arsenal, les bords de la Charente et les marais, l'extraordinaire maison de Pierre Loti… Passage obligé par l’estuaire de la Gironde, à la découverte des terrasses de graves, du phare de Richard, de l'île de Patiras devant le port de Pauillac qui servait de base autrefois aux pirates. Un détour dans le bassin d’Arcachon, ses chapelles et ses forteresses oubliées, ses oiseaux rares.

 Le pays basque

 Autre ambiance, à La Teste et Hossegor, situés sur le plus long ruban de plage d'Europe, avec ses kilomètres de dunes, de vagues et un chapelet de petites stations balnéaires. La promenade sonore passera par Bayonne, sur les quais du port où, chaque année, 10 000 marins de tous les pays font escale. Ce sera l’occasion d’évoquer la tradition maritime ancienne du pays basque (de la pêche à la baleine du Moyen-âge à la pêche au thon à l'appât vivant). Enfin, le voyage en Atlantique se terminera par un passage obligé au paradis des surfers, adeptes du longboard, surfboard et autre bodyboard. Ina.fr vous invite à une balade sonore au cœur de l’Atlantique et de ses trésors.
Téléchargez le pack des émissions dans la boutique.

Rédaction Ina le 11/07/2012 à 14:12. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 12:43.
Vie sociale