Aller au contenu principal
Le "pass Culture" a eu un ancêtre en région dès 1994

Le "pass Culture" a eu un ancêtre en région dès 1994

Emmanuel Macron a annoncé vendredi 21 mai le coup d'envoi d'un «pass Culture» de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans. La mesure existait sous la forme de chèques à partir de 1994 en région Rhône Alpes. 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.05.2021 - Mis à jour le 21.05.2021
Le chèque culture à La Côte Saint André - 1997 - 02:16 - vidéo
 
Emmanuel Macron a annoncé vendredi 21 mai le coup d'envoi d'un «pass Culture» de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans. La mesure existait sous la forme de chèques à partir de 1994 en région Rhône Alpes. Les lycéens étaient ravis.

Tous les jeunes de 18 ans peuvent désormais bénéficier d'un budget de 300 euros à dépenser en biens culturels, visites ou abonnements : c'est le "pass Culture". Via une application téléchargeable, les inscrits ont accès à une liste de partenaires (dont l'INA) sélectionnables selon leurs envies ou leur géolocalisation. L'expérimentation menée depuis 2 ans est donc élargie désormais à tout le territoire national et en outre-mer. 800.000 jeunes sont concernés.

Les volontés politiques d'ouvrir la culture aux jeunes sont anciennes. Un dispositif similaire au "pass Culture" existait par exemple depuis 1994 dans la région Rhône Alpes sous la forme des chèques culture. Dans notre archives que nous avons retrouvée, des lycéens témoignent du bon emploi de la mesure. Julien témoigne ainsi : "Cela nous permet de voir des opéras à prix réduit alors que les places sont relativement chères". Eve, elle, indique avoir cumulé les chèques livres pour s'offrir un ouvrage sur Dali.

Cinq ans plus tard, la mesure était également développée en Loire-Atlantique (voir la vidéo ci-dessous). Des élèves d'un CFA de Nantes racontent dans l'archive ci-dessous que cela développe leur curiosité. Un libraire indique lui être pleinement satisfait. Le conseiller régional à la culture de l'époque, Bruno Retailleau (actuel président du groupe LR au Sénat, ndlr), abonde en affirmant même que l'opéra de Nantes croulait sous les demandes de réservations émises par des jeunes détenteurs du fameux pass.

Le pass Culture de 2021 devrait être élargi aux collégiens à compter de janvier 2022.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.