Aller au contenu principal
Le parc de Versailles, l'écrin de nature d'un château majestueux

Le parc de Versailles, l'écrin de nature d'un château majestueux

A l'occasion de la 10ᵉ édition d'Esprit Jardin organisée à Versailles les samedi 5 et dimanche 6 mai 2018, découvrons les coulisses du magnifique parc qui sert d'écrin au château de Louis XIV depuis le XVIIe siècle.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.04.2018 - Mis à jour le 30.04.2018
Fleurs et arbres du jardin de Versailles - 2000 - 02:14 - vidéo
 
"On se devait dans un jardin de montrer qu'on était le roi, donc on dressait la nature et la nature était aux ordres du roi."

Versailles lance sa 10ᵉ édition d'Esprit Jardin, le rendez-vous des amateurs et des professionnels du jardin et du paysage. Plus de 20 000 visiteurs et plus de 80 exposants sont attendus au cœur du quartier Saint-Louis pour la 10e édition qui aura pour thématique l’art au jardin.

Un magnifique jardin, Versailles en possède un qui fait briller les yeux des jardiniers depuis le XVIIe siècle, celui que Le Nôtre concocta pour le Roi Soleil. Car il n'y avait rien de trop beau pour le monarque. Cet écrin de verdure dans lequel repose le château de Versailles renaît chaque année au printemps pour le plus grand plaisir des visiteurs du monde entier. Alain Baraton est en charge du jardin depuis 1982, d'après lui les arbres conservent les secrets de l'histoire du château. Ils sont témoins du temps qui passe et qui ne semble pas avoir d'emprise sur eux.

Un peu d'histoire...

En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui veut aussi somptueux que le Château lui-même. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. André Le Nôtre, qui a carte blanche, s'octroie les services de plusieurs sommités de l'époque : Jean-Baptiste Colbert, surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier.

Charles Le Brun, nommé Premier peintre du Roi en janvier 1664, dessine un grand nombre de statues et de fontaines ; enfin, le Roi lui-même en maître-d'œuvre veut avoir un droit de regard permanent sur l'avancement des travaux. Plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart, devenu premier architecte du roi et surintendant des bâtiments, édifie l’Orangerie et donne plus de simplicité au tracé du Parc, notamment en modifiant ou décloisonnant certains bosquets.

Les travaux gigantesques sont nécessaires pour niveler les espaces, aménager les parterres, bâtir l’Orangerie, creuser les bassins et le Canal, là où n’existaient que des bois, des prairies et des marécages. Les arbres sont acheminés déjà grands depuis de nombreuses provinces de France ; des milliers d’hommes, quelquefois des régiments entiers, participent à cette vaste entreprise.

Les successeurs de Louis XIV continueront à entretenir le parc en replantant tous les cent ans de nouveaux arbres. Après un certain nombre de tempêtes à la fin du XXe siècle, dont celle de décembre 1999, la plus dévastatrice (18 500 arbres avaient été déracinés), le jardin est entièrement replanté. Il offre actuellement un aspect jeune, comparable à celui qu’a connu Louis XIV.

Pour aller plus loin 

le site d'Esprit Jardin

Des racines et des ailes : Versailles côté jardin (vidéo 17 mai 2000, Premium) 

Pack André le Nôtre et les jardins de Versailles : Retour sur l'histoire des jardins de Versailles et de leur créateur, André Le Nôtre, le célèbre jardinier de Louis XIV. Pack de trois vidéos à télécharger ou graver sur DVD. 

Les plus beaux jardins français (article)

Paris, jardin extraordinaire (article)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.