musee de l'homme620

L'ethnologie à l'honneur

Le musée est conçu en 1928 par Paul Rivet, professeur d’anthropologie. Son souhait : créer un "musée-laboratoire" : un lieu qui rassemblerait une bibliothèque, l’ensemble des collections d’ethnographie, de préhistoire et d’anthropologie dédiées à l’espèce humaine, ainsi qu’une mission de recherche et d’enseignement.

Le 4 mars 1952, Paul Rivet évoque la genèse du projet. (Audio)

L'enceinte du musée est confiée à Gabriel Davioud et édifiée pour l’Exposition universelle de 1878. Le bâtiment sera ensuite remodelé pour celle de 1937 par Jacques Carlu.

Le Palais de Chaillot est classé Monument historique. De grands savants s'y côtoient, parmi eux un certain Claude Lévi-Strauss

L'ethnologue présente ses objets préférés du musée en 1991.

Découvertes des collections invisibles du grand public, 1996

 

Le déménagement

Juillet 2008. Sur proposition de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le gouvernement engage la rénovation du Musée de l’Homme – site Chaillot du Muséum national d’Histoire naturelle.

Avril 2009. Les déménageurs succédèrent aux visiteurs. Une centaine de personnes des départements scientifiques "Préhistoire" et "Hommes, Natures, Sociétés" du Musée de l’Homme sont déplacées pour la durée des travaux au Jardin des Plantes. Les collections y sont également transférées.

Le déménagement des momies et des squelettes…

La redécouverte des trésors au moment du déménagement.

Les collections méconnues de la préhistoire. Découverte des lithophones des hommes de Cro-Magnon mélomanes…

Les trouvailles hétéroclites de la salle des trésors…

D'infinies précautions pour le déménagement des fascinantes momies.

Un nouveau lieu plus ouvert

Un nouvel espace repensé ouvre au public le 17 octobre 2015. Il pourra découvrir un vaste atrium haut de seize mètres, sur deux niveaux, et éclairé par la verrière d'origine grâce à une suppression partielle du plafond. C'est le cœur du musée : un lieu ouvert à tous desservant galeries d’exposition, salles pédagogiques, centre de ressources, auditorium et café, avec une perspective magnifique sur la Seine et le Champ-de-Mars.

L'histoire de l'humanité est présentée en trois temps : découverte de ce qui fait la singularité et la diversité humaine (corps, pensée, langage ou encore vivre ensemble). Un deuxième temps fort permet de remonter aux origines de l’espèce à travers une enquête qui a commencé il y a un peu plus de deux siècles. Enfin, un bilan des transformations de l’Homme et de la planète depuis 10 000 ans conduit à se questionner sur ses propres choix et ceux de l’humanité.

Voici un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir.

Quels sont les trésors conservés au musée ? Reportage de 2009.

Rédaction Ina le 15/10/2015 à 15:09. Dernière mise à jour le 15/10/2015 à 15:19.
Sciences humaines