Le marketing politique

Redaction Ina le 11/01/2012 à 14:56. Dernière mise à jour le 14/04/2017 à 10:14.
Elections et scrutins
Le marketing politique

En période électorale un simple "votez pour moi" ne suffit plus. Désormais les hommes politiques se peaufinent à coups de marketing politique savamment orchestrés par les gourous de la communication. Télévision, radio et web 2.0 deviennent, à chaque veille d’élection, un vaste terrain de jeu sur lequel s’affrontent les écuries politiques, dopées aux slogans, joutes verbales et autres stratégies de campagne.

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La phrase "Votez pour moi" ne suffit plus depuis bien longtemps. Désormais les campagnes se peaufinent à coups de marketing politique savamment orchestrés par les gourous de la communication. Télévision, radio, web, réseaux sociaux ou meetings dignes des plus grands concerts. A chaque veille d’élection, se met en place un vaste terrain de jeu, réel et virtuel, sur lequel s’affrontent les écuries politiques, dopées aux slogans, joutes verbales et autres stratégies de campagne.

"L'homme politique est un "produit" qu'il faut vendre à une cible..." C'est clair et assumé. et tous les moyens sont bons pour faire gagner son candidat.

François Mitterrand avait "la force tranquille", Valéry Giscard d'Estaing posait en famille et inaugurait le "tweet audio" sur répondeur. Jean Lecanuet tentait le sourire Kennedy, Jacques Chirac croquait les pommes et Madonna, quant à Nicolas Sarkozy il surfait d’une petite phrase à l’autre… 

Découvrez comment procèdent les communicants et quel rôle prépondérant les conseillers en communication jouent dans la vie politique française.

La bonne vieille affiche...

2007. Reportage consacré à l'évolution des campagnes télévisées depuis la première élection du président au suffrage universel, en 1965.

Histoire des campagnes électorales télévisées, 09/04/2007

Dès 1965, deux écoles et deux styles s'affrontent pour la première élection au suffrage universel. En 1974, le marketing débarque à droite avec une campagne à l'américaine. La communication change ainsi que les affiches. En 1981, la politique fait union avec la publicité. Depuis ce temps-là, les affiches n'ont guère évolué, mais c'est surtout avec Internet que les candidats doivent désormais compter.

Dossier : les affiches politiques, 10/04/2007

2007. A l'occasion de la campagne pour l'élection présidentielle 2007, des collectionneurs collent des affiches électorales d'une autre époque dans les rues de Paris. La comparaison des slogans fait réfléchir les citoyens.

Le message des Affiches électorales, 20/04/2007

Le marketing politique des années 80

 Le marketing politique, 13/02/1982

1981. Chaque jour Valéry Giscard d'Estaing laisse un message aux jeunes sur une ligne téléphonique 8188

Elysée 81 : ligne téléphonique 8188, 02/04/1981 

Toujours en 1981, le comité de soutien de Jacques Chirac fait voler un deltaplane à ses couleurs au dessus de Paris.

Elysée 81 : deltaplane RPR, 24/04/1981 

1984. A l'heure où la campagne pour les élections européennes bat son plein, Denis Lindon (professeur de marketing) explique dans une interview l'importance de l'opinion publique pour les hommes politiques, le rôle des sondages, des affiches, le prix des campagnes publicitaires. 

Le marketing politique par Denis Lindon, 15/06/1984

1986. Pierre Granier-Deferre, réalisateur commente le videoclip du RPR réalisé par Edouard Molinaro sur Jacques Chirac. 

Clip chirac, 25/02/1986

1987. Jacques Chirac s'affiche au concert de Madonna et pose pour le magazine "Podium".

 Chirac, Madonna et les jeunes, 28/08/1987

Comment lancer un homme politique ?

Avant de devenir député et ministre, Jean-Pierre Raffarin était maître de conférence en sciences politiques et enseignait le marketing politique à Science Po.

Jean-Pierre Raffarin explique le marketing politique, 28/04/1987

Jean-Pierre Raffarin nous présente ensuite un cas concret et nous explique comment lancer un député, en l’occurrence, Dominique Bussereau...

Jean-Pierre Raffarin: comment lancer un député, 28/04/1987

1992. Présentation d'une nouvelle profession, le marketing politique. Le journaliste Jean-Jacques Cros se met en scène, jouant au candidat prêt à améliorer son image.

Profession candidat, 08/02/1992

1999. Thierry Saussez, Pdg de la société "Image et stratégie" et Jacques Séguéla, vice-président de "Havas Advertising" débattent de la publicité politique en France.

Face à face : Thierry Saussez et Jacques Séguéla, 30/05/1999

2000. Jacques Séguéla évoque toutes les campagnes qu'il a menées en France et à l'étranger pour faire élire des hommes politiques, de François Mitterrand à Ehud Barak en passant par Lionel Jospin.

Séguéla et les campagnes de pub politiques, 02/05/2000

L'homme politique est un produit comme les autres

Dans les années 2000, le discours ou les mots ne sont plus les seuls à passer sous le contrôle des communicants... Vie privée, look, posture. Le candidat doit faire rêver et le storytelling s'empare de la sphère politique.

2002. Tandis que Jacques Chirac est l'invité du journal, diffusion d'un reportage consacré aux équipes de communication des candidats à l'élection présidentielle, avant l'arrivée de Jacques Chirac, en visite au Havre.

Equipes de communication des candidats à l'élection présidentielle, 04/04/2002

2004. Enquête sur les relations des hommes politiques et des médias à travers leurs conseillers en communication.

Les hommes politiques et les médias, 09/12/2004

2006. A 10 mois de l'élection présidentielle, la vie privée des candidats prend de la place dans leur campagne électorale. Nicolas Sarkozy s'est fait filmer en Guyane avec sa femme, dans une style très roman photo et Ségolène Royal envisageait de se marier cet été avec son compagnon François Hollande, après 25 ans de vie commune.

Les couples présidentiables s'affichent glamour à 10 mois de la présidentielle, 30/06/2006

2006. Reportage consacré au décryptage des gestes des hommes politiques. Certains spécialistes du comportement affirment que les gestes sont le vrai reflet de la personnalité.

Décrypter les gestes, 10/12/2006

2007. Le marketing est partout en politique... Le candidat est une marque et en tant que tel dispose d'une déclinaison de produits dérivés... Petit tour d'horizon non exhaustif...

Présidentielle, les produits dérivés, 09/02/2007

Dans le travail d'un homme politique, la transparence est de plus en plus importante. Pour exister, il faut passer à la télévision et les "spin doctors" sont là pour ça : petite phrases posture, relooking, tout est permis faire émerger un homme politique. Le storytelling a remplacé le discours et la "marque" a remplacé l'action. La vie politique est désormais scénographie.

Le storytelling en communication politique, 29/03/2009

Chirurgie, gégime, coiffeur, pour gagner des sièges, il faut se relooker. En 2010, François Hollande perd quelques kilos mais gonfle son programme en vue de la présidentielle de 2012...

Le relooking en politique, 05/12/2010

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