kamasutra2

Scènes érotiques du temple de Khajurâho en Inde

L'art de la séduction

Le Kâma-Sûtra est une œuvre monumentale indienne du 4e siècle, rédigée en sanskrit par un sage prénommé Vâtsyâyana.

Le texte, désormais aussi célèbre que la Bible, n'a été découvert en Occident qu'en 1883, grâce à la traduction anglaise de l'aventurier britannique Sir Richard Burton. Il se compose de sept livres dont les titres vont des "Méditations" à "La conduite de l'épouse" en passant par "Séduire la femme des autres" ou les "Aphrodisiaques".

Kâma-Sûtra, le film, 1997

Si l'Occident n'a retenu que son caractère érotique, il s'agit avant tout d'un traité spirituel et artistique, contemporain de Saint Augustin. Michel Onfray l'explique dans l'émission de François Bunel en 2012.

Le grand entretien : Onfray et le Kâma-Sûtra  (audio)

En 1999, Jean Varenne évoque la dimension spirituelle de la sexualité en Inde.

Sexe et spiritualité en Inde, 1999 (audio)

Sexe et spiritualité

"Le dieu chrétien est amour, le dieu indien fait l'amour. Plus le dieu est un bon amant, meilleur dieu il est". Jean Varenne revient sur le sens de la présence des représentations d'union sexuelle sur les murs des temples hindous.

"Des vivants et des dieux", 1999 (audio)

Khajurâho, hymne à l'amour

kamasutra312

Le temple le plus fameux est celui de Khajurâho. Dédié à Vishnu, il est célèbre pour ses scènes érotiques explicites situées sur le côté sud du bâtiment.

Visite du temple, 1970

Les Beatles seraient revenus transformés de leur visite du "temple de l'amour".

Découverte de Khajurâho, 1993

Le Kâma-Sûtra gourmand

C'est également un livre sur les parfums, la nourriture, le maquillage, la musique, la danse et les Français s'en sont inspirés de manière plutôt ludique. En 2000, un chocolatier alsacien fabrique le premier chocolat interdit aux moins de 18 ans ! Jacques Bockel s'est visiblement beaucoup amusé à reproduire les scènes coquines extraites des 84 Asana (positions).

Chocolat érotique, 2000

Deux ans plus tard, un boulanger introduit des fèves explicites dans ses galettes des rois… Son chiffre d'affaire explose !

Fèves érotiques, 2002

Le Kâma-Sûtra, art ancestral du mieux-vivre, réserve encore bien des surprises…

Rédaction Ina le 06/10/2014 à 16:04. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 14:27.
Art et Culture