98 secondes ! C’est le temps infime qui sépare le vainqueur de la première édition de la Route du Rhum, Mike Birch, de son malheureux concurrent, Michel Malinovsky. Ce 8 décembre 1978, devant Pointe-à-Pitre, pour l’arrivée de la première édition de cette course transatlantique qui s’est élancée de Saint-Malo un mois plus tôt, les spectateurs ont pu assister à un magnifique « finale » qui restera dans les mémoires...

Car la victoire du Canadien Mike Birch à bord de son multicoque est en effet complètement inattendue, « inimaginable une heure avant l’arrivée », selon le commentaire de la retransmission télévisée. Et à voir les images, on comprend pourquoi. Mike Birch dépasse à toute vitesse, juste avant la ligne d’arrivée, le Kriter V, le monocoque de son rival Michel Malinovsky qui avait dû croire jusqu’au bout à sa propre victoire.

Une première édition de la Route du Rhum marquée aussi par la disparition d'Alain Colas...

Les Dieux de la mer se sont révélés ce jour-là joueurs, réservant une arrivée digne du plus beau des scénarios. Mais quelques jours auparavant, ils se seront montrés cruels.

Car la première édition de la Route du Rhum sera également marquée par un drame : le 16 novembre, le grand navigateur Alain Colas disparaissait au large des Açores à bord de son trimaran Manureva, suscitant une immense émotion, et inspirant à Serge Gainsbourg la chanson éponyme, chantée par Alain Chanfort en 1979.

Rédaction Ina le 18/10/2018 à 12:11. Dernière mise à jour le 12/11/2018 à 10:23.
Sport