Le festival de Luchon : pour l'amour de la télévision

 

Le clip officiel du festival de Luchon 2018

La télé conquiert les sommets…

Crée en 1999 et placé sous la présidence artistique de Serge Moati depuis 2008, le festival des créations télévisuelles chaque année en février les professionnels de la télévision.

Cette sélection d’archives audiovisuelles triées sur le volet permet de revivre les émotions du territoire de Superbagnères-de-Luchon, ses paysages, ses activités, et son incontournable festival des créations télévisuelles.

Superbagnères

Luchon, c’est avant tout une station de ski, Superbagnères, fondée par le chocolatier Ludovic Dardenne en 1912. Retour en images sur la vie de la station avec une sélection d’images décalées.

Festival de l'amour

Avant de devenir le festival de la création télévisuelle, Luchon ce fut d'abord un festival du film d’amour "Amour toujours"…  C'est en 1999 que Luchon accueille le premier festival du film d’amour, consacré autant aux longs qu’aux courts métrages.

En 2003, le festival saute le pas et se revendique "festival de la création télévisuelle".

 

Du beau monde…

Depuis ses débuts, les présidents du jury et les invités se succèdent, issus tant du monde de la télévision que du théâtre ou du cinéma.

Une équipe dévouée et un public fidèle

Luchon, c’est aussi une équipe dévouée et un public fidèle, qui apprécie la convivialité du festival : une qualité que le réalisateur Yves Boisset, dès 2001, considérait comme une vertu cardinale de l’événement.

Retour sur l'édition 2015

A l’occasion de l’édition 2015, une sélection d’archives avait été proposée sur ina.fr. Zoom sur Luchon, reine des Pyrénées, massif très prisé par les romantiques, Superbagnères, Gavarnie et les villes d'eaux, le massif pyrénéen au coeur d'exploits sportifs et enfin, des hommes attachés à un territoire.

Quelques pastilles sur les temps forts des années passées

Festival de Luchon 2016 :  Clémentine Célarié explique que les acteurs qui viennent à Luchon aiment les valeurs du festival et la sérénité qui se dégage des montagnes.

Festival de Luchon 2015 : Victoria Abril obtient le prix du public pour Sin identidad : au cours d’une séance d’autographes, elle parle de l’intérêt des séries au côté de Miguel Angel Munoz.

Festival de Luchon 2009 : Claude Lelouch est président du jury aux côtés de Mireille Darc – Serge Moati explique comment on l’a convaincu de devenir le Président du Festival.

Festival de Luchon 2000 : Jean Benguigui remet le prix d’interprétation féminine avec force plaisanteries. Romane Bohringer présente son premier rôle en télévision.

Festival de Luchon 2001 : Bernard Tapie ouvre le Festival en 2001 sous le thème des "Femmes qui font la fiction française". Il prépare la cérémonie d’ouverture, qui sera décontractée. Pierre Grimblat est président du festival.

Pour aller plus loin

Lien vers le site officiel du festival

Rédaction Ina le 05/02/2018 à 14:34. Dernière mise à jour le 05/02/2018 à 15:04.
Art et Culture Médias Télévision