Aller au contenu principal
Le berger qui tricotait sur le bord de la Nationale 10

Le berger qui tricotait sur le bord de la Nationale 10

Les hommes sont de plus en plus nombreux à se mettre à cette pratique. Pour ce berger pyrénéen, le tricot était déjà une passion en 1968.

Par Florence Dartois - Publié le 14.03.2022
Le berger qui tricote - 1968 - 04:36 - vidéo
 

En août 2021, le Britannique Tom Daley, fraîchement médaillé d’or à Tokyo en plongeon, avait été aperçu en train de... tricoter dans les tribunes d'un stade des JO. Le magazine Vogue avait consacré un article à sa créativité au tricot et incitait à visiter son compte Instagram @MadeWithLoveByTomDaley, sur lequel il partageait ses créations.

Il est loin le temps où tricoter était réservé aux mamies. Depuis plusieurs années, les jeunes s'approprient le loisir qui aurait des vertus calmantes. Loin des clichés, les hommes ne sont pas les derniers à aiguillonner les pelotes de laine. Qui mieux qu'un berger pour réaliser ses propres pull-overs ?

L'archive que nous vous proposons en tête d'article date de 1968. A l'époque, ce berger tricotait à longueur de journée, et le JT d'Aquitaine Midi était allé l'interroger. Debout le long de la Nationale 10, près de Bayonne, le paysan souriant saluait les voitures croisant sa route. Une institution dans la région. Depuis 10 ans, tout en gardant un œil sur son troupeau, il tricotait pour son plaisir et pour une raison toute simple : «Parce que ça me plait, j'aime ça… ça m'amuse et puis ça fait plaisir aux gens».

Un passe-temps original

A 36 ans, il n'envisageait pas une journée sans pelote de laine : «Ça me distrait, ça me fait passer le temps » et même le soir venu, devant la télé, il continuait à tricoter. Ce passe-temps lui rapportait aussi un peu d'argent puisqu'il vendait ses confections, une offre variée : «Des pulls, des bas, des gants, des chaussons et des chemises américaines…». Devenu une célébrité locale, les touristes lui commandaient des pulls à l'aller, sur la route des vacances, et les récupéraient au retour. Notre Mozart de l'aiguille à tricoter n'hésitait pas à se documenter pour élargir ses compétences, sur "Mode de Paris", un magazine spécialisé en tricot et crochet. Il était devenu ainsi le champion du points ajourés particulièrement appréciés de ses clients.

Quelques années plus tard, ce berger reconverti en maraîcher la semaine continuait à tricoter (voir ci-dessous). Désormais, faute de temps il ne tricotait plus que le weekend et toujours debout, il confectionnait ses pulls dans ce hall de cinéma, tout en assurant le service d'ordre, son travail d'appoint :

Un passionné de tricot
1974 - 02:14 - vidéo

En temps de crise, se confectionner son écharpe ou son gilet, c'est du plaisir et des économies. Et désormais, même la haute-couture plébiscite la maille. L'engouement est impressionnant : les passionnés sont très exigeants voire perfectionnistes. A n'en pas douter, le tricot a encore de belles heures devant lui.

Pour aller plus loin :

Pierre Dac tricote un "passe-montagne de plage à manches retroussées" et évoque les bienfaits du tricot. (10 janvier 1958)

La mode du tricot (défilé) en 1969.

JT locale Champagne info : atelier de tricot au centre Saint-Exupéry. Le centre Saint-Exupéry propose une activité originale pour tous, les tricoteurs se rassemblent pour réaliser des vêtements afin habiller le parvis du centre Saint-Exupéry, un pari artistique un peu technique. L'opération appelée "tricot sauvage" est inspirée d'une initiative new-yorkaise. Les amateurs de tricots sont les bienvenus. (26 février 2010)

13h de F2 : Aiguilles en fête, les hommes tricotent. (13 février 2009)

Matin bonheur : Thierry Beccaro apprend à tricoter. (7 avril 1987)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.