Le 7 mai 1980, L'île aux enfants fêtait sa millième émission, pour l'occasion, Casimir, le "gentil monstre" superstar, se transformait en VRP dans les autres émissions de la chaîne pour promouvoir ce programme si apprécié des enfants.

L'île aux enfants, c'est une émission jeunesse née en 1973 dans l'esprit de Christophe Izard et apparue à l'antenne le 16 septembre 1974. Ce programme, plébiscité des enfants, sera diffusé durant huit ans. Le 7 mai 1980, pour sa millième, Casimir est la grande star du jour. Toute la journée, il investit les autres émissions de la chaîne, notamment le journal jeunesse de Claude Pierrard. Casimir explique ce que les petits téléspectateurs découvriront pour l'occasion. Il annonce notamment qu'il offrira 1000 cadeaux aux enfants. Dans un reportage, il rend visite aux dinosaures ses ancêtres, dans le parc de St Vrain, dans l'Essonne. 

Casimir se paye même le luxe de se transformer en speakerine. Carole Varenne lui apprend les rudiments du métier de "speakerine". 

Et voilà le résultat de cette formation express. Casimir annonce aux téléspectateurs le programme de la journée sur la première chaîne.

 

Ce jour-là, dans l'émission, plusieurs invités d'honneur se succèdent, à l'image du célèbre magicien Garcimore. Il présente quelques tours avec un perroquet qui parle, sa chienne Dolly qui "chante" sur des airs de Beethoven et de Mozart (accompagnée à la trompette par son maître).

 

Autre invité de cette émission exceptionnelle, le vétérinaire Jacques Trémolin et ses histoires d'animaux, ce jour-là, il raconte une histoire d'éléphants.

 

Pour aller plus loin : retour sur la première émission 

casimir620

16 septembre 1974, première émission et présentation des personnages : François (Patrick Bricard), l'étudiant savant et le vendeur de ballons de l'île aux enfants; Sabrina, la vendeuse de quatre saisons; Casimir, le monstre gentil, entame une danse sur l'air de la chanson de l'île; Le facteur; Il y a aussi Julie (Eliane Gauthier), la célèbre marchande de bonbons  (Henri Bon)  

 

Un générique célèbre 

La célèbre chanson du générique interprétée par Anne Germain, le 25 décembre 1974, entourée de François, Monsieur du Snob, le Facteur, Julie, Casimir et de quelques enfants. 

Les créateurs de Casimir

Le 5 mars 1993, Christophe Izard et Yves Brunier, sans oublier Casimir, sont réunis sur le plateau de Matin bonheur pour évoquer la création de L'île aux enfants, programme jeunesse qui marqua des générations d'enfants de 1974 à 1982. "Ça a été merveilleux pendant huit ans… on a pris un plaisir fou à jouer ensemble. Pas une fois en huit ans on ne s'est ennuyés."

Derrière Casimir se cachait Yves Brunier. Il raconte son interprétation du personnage de Casimir, assez physique parfois sur les danses et les chansons. Christophe Izard évoque le tournage, les studios d'enregistrement (d'abord à Marseille, puis à Paris et Joinville), les jeux avec les enfants sur le plateau, le décor que les techniciens n'osaient pas démonter. Pour Christophe Izard, le personnage a été conçu d'abord pour aider les enfants de milieux défavorisés; il a évolué ensuite, au fil des épisodes vers plus de distraction. 

Christophe Izard raconte l'origine du personnage de Casimir. Il évoque les premiers temps de l'émission, en septembre 1974 sur la 3ème chaîne. Casimir, désormais retraité, les rejoint sur le plateau.

Florence Dartois

Rédaction Ina le 05/05/2020 à 17:17. Dernière mise à jour le 05/05/2020 à 17:24.
Art et Culture Médias Télévision