Aller au contenu principal
Le 6 octobre 2008, l'écroulement des places financières mondiales

Le 6 octobre 2008, l'écroulement des places financières mondiales

Le 6 octobre 2008, les places financières mondiales s'écroulaient. Une journée noire où la panique gagna toutes les bourses mondiales et qui marqua la fin de la confiance des investisseurs dans la finance.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.10.2018 - Mis à jour le 04.10.2018
Baisse des bourses mondiales - 2008 - 02:28 - vidéo
 
Le 6 octobre 2008, le CAC 40 clôturait en baisse de 9,04%, du jamais vu depuis sa création. Les bourses européennes étaient en chute libre. Une journée noire où la panique gagna toutes les bourses mondiales et qui marqua la fin de la confiance des investisseurs dans la finance. 

L'origine de ce krach mondial venait avant tout d'une crainte de la propagation de la crise financière américaine, dite des subprimes (crédits hypothécaires à risque), à l'Europe.

Sur les neuf premiers mois de l'année 2008, les principaux indices boursiers avaient perdu plus de 30 %. Après la chute spectaculaire du Dow Jones et du Nasdaq le 30 septembre, la crise s'aggrave encore début octobre, avec des chutes approchant 10 % sur de nombreux marchés mondiaux, le lundi 6 octobre...

 ... et le vendredi 10 octobre.

Enrayer la chute des cours...

Les autorités politiques et économiques réagissent rapidement avec une politique budgétaire d'aide aux banques : plan de relance, mesures de recapitalisation des banques en difficulté – et monétaire – baisse des taux d'intérêt des banques centrales, injections massives de liquidités –, dans l'attente de ces mesures, les bourses cèdent à la panique.                     

L'Etat français met en place son propre plan de sauvetage

Reste la question que tout le monde se pose : Qui va payer ?

Malgré ces initiatives, les perspectives économiques en Europe et aux Etats-Unis, ne seraient plus jamais les mêmes. Et l'économie mettrait des années à remonter la pente.

Pour aller plus loin

La crise des subprimes (article)

Lehman Brothers : la chute était-elle prévisible ? (Module France Info)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.