Laurent Boyer, l'ami des stars

Laurent Boyer voit le jour le 23 janvier 1958 à Paris. Diplômé en musicologie, ce passionné de musique se retrouve propulsé au rang d'animateur en 1981 avec l'éclosion des radios libres. Rien ne le prédestinait à cette carrière médiatique et pourtant... Rapidement, l'autodidacte se mue en animateur incontournable des ondes et bientôt de la télévision.

"Je suis étonné tous les jours de faire ce que je fais [...] mon parcours, a priori, j'étais pas parti pour faire ça [...] plutôt de l'animation socio-culturelle, du théâtre, prof de français et je me retrouve à faire de la télé. L'étonnement il est presque quotidien. J'en suis à me dire tous les jours [...] "tu as une chance incroyable [...]  de faire un métier que tu aimes, d'avoir un métier, d'exercer ta passion, d'en vivre correctement. Je trouve que j'ai une chance incroyable"..."

Son parcours radiophonique est fourni. Il passe sur Radio 7, le Poste Parisien, Kiss Fm, 95.2, puis Europe 1 (C'est pour rire, le Top 50, Espace Rêve) et Europe 2 (Le Brunch…). De l'An 2000 jusqu'à l'été 2010, il anime l'émission La Tête dans les étoiles sur RTL, émission dans laquelle il reçoit chaque jour une vedette. De septembre 2010 à juillet 2014, il anime un jeu consacré à l'Histoire de France (Le grand Quiz des Histoires de France), en binôme avec l'historienne Clémentine Portier-Kaltenbach.

Mais l'animateur connait ses heures de gloire sur "la petite chaîne qui monte"…  Il travaille sur M6 depuis sa création en 1987 et y restera durant 23 ans jusqu'en 2010. Ses émissions marquent le panorama télévisuel des années 90 avec des programmes comme : Graines de star, Les Moments de vérité et Fréquencestars. C'est de cette époque qu'il tient son surnom "d'ami des stars". 

En 2005, Laurent Boyer est victime d'un terrible accident de la route dont il est le seul rescapé. Cet événement tragique le laisse meurtrit et l'animateur pense à stopper sa carrière. Le 10 décembre 2010, Laurent Boyer annonce son départ d'M6 pour France 3 où il anime à partir du 31 janvier 2011 jusqu'au 19 juin 2015, Midi en France, une émission quotidienne en direct des régions françaises qu'il sillonnera sans relâche pendant 4 ans 1/2.

"Je crois que j'arrive à obtenir quelque chose des gens, leur confiance, leur respect, en prenant le temps de bavarder et en prenant surtout le temps d'écouter les autres..."

Son succès d'antenne Laurent Boyer le doit à ses qualité d'animation bien-sûr, mais également à son grand talent d'écoute, à sa curiosité insatiable et son humour parfois potache, que nous vous proposons de découvrir ici en quelques vidéos.  

Comment Laurent Boyer a failli "noyer" Pauline Ester à l'Aquaboulevard"... (1991)

Laurent Boyer, séduit dans le Jeu de la séduction dans 40° à l'ombre sur France 3, présentée par Thierry Beccaro (1992)

Toujours dans 40° à l'ombre, Laurent Boyer, invité de l'émission avec la chanteuse Alice Dona, sa compagne, accepte de se prêter à un exercice d'ostéopathie en duo…

mais, taquin, il va bientôt se "venger" sur Thierry Beccaro… (1996)

Ambiance rigolade dans les coulisses du tournage de Fréquenstars de Patrick Fiori en Corse… On se poile beaucoup, tandis que la maquilleuse "pleure"… (2000)

"Lolo" peut parler de n'importe quel sujet avec passion et la Cagouille d'Angoulême n'échappe pas à son flot de mots. Nous sommes sur les coulisses de Midi en France. Quel talent ! (2011)

Pour aller plus loin

Plus de documents sur Laurent Boyer

Alice Dona évoque son histoire d'amour avec Laurent Boyer (Tout le monde en parle, 2003)

Rédaction Ina le 18/01/2018 à 17:42. Dernière mise à jour le 18/01/2018 à 18:09.
Médias Télévision Radio