La SPA, refuge des animaux

Redaction Ina le 18/05/2016 à 11:34. Dernière mise à jour le 17/05/2017 à 09:38.
Economie et société

La SPA ouvre ses portes ce weekend dans toute la France. Chiens et chats trouveront peut-être leur nouveau maître ? Rétrospective en images de l’histoire de cette association et des missions de ses bénévoles.

la-spa-refuge-des-animaux

La société protectrice des animaux est connue du grand public pour soigner et héberger les animaux en maltraitance, ou tout simplement perdus. Mais saviez-vous que la SPA est une très ancienne association, qui remonte à 1845 ?

En plein cœur du XIXe siècle, trois hommes décident en effet d’agir contre les abus commis sur les chevaux d’attelage. Le préfet de police Gabriel Delessert, le vicomte Valmer et le docteur Dumont fondent alors l’une des premières sociétés de protection des animaux au monde.

En 1945, à l’occasion du centenaire de la SPA, une vidéo rappelle avec humour l’importance de l’association pour la défense des animaux « sans logis ». Tous n’ont pas en effet la chance d’être dorlotés chez le coiffeur canin…

En 1970, en présence de nombreuses vedettes du monde du spectacle, la SPA organise une soirée de charité. Sous le chapiteau du zoo d'Ermenonville, ils sont nombreux à vouloir prendre dans les bras un petit singe, coqueluche de la soirée…

En 1990, les pères franciscains bénissent le refuge de la SPA de Gennevilliers, le plus grand d’Europe. Une messe très spéciale qui montre que l’Eglise souhaite appliquer le message de Saint François d’Assise.

C’est une histoire vraie ! En 2004, les vidéos de surveillance de la SPA anglaise livrent des images surprenantes : un chien s’échappe toutes les nuits de sa cage, délivre ses comparses et les entraîne pour un festin nocturne. L’Angleterre est sous le charme de ce chien pas comme les autres…

En 2003, un vol est commis à la SPA de Laon : 1 tonne de croquettes pour chiens et chats a été dérobée. Devant le local désespérément vide, les bénévoles sont perplexes et inquiets. Comment nourriront-ils les animaux ? 

En 2009, France 2 consacre un feuilleton estival au refuge SPA de Gennevilliers. L’été voit une recrudescence des abandons, le centre est alors en pleine activité…

Qui sont les bénévoles ? Quel est leur profil et quels engagements partagent-ils ? 

Comment se passent les soins ? Comment sont sélectionnés les animaux en fourrière qui auront la chance d’intégrer le refuge de la SPA ? 

Pour les chiens qui restent en cage, la visite des enfants tous les mercredis est une vraie bouffée d’oxygène…

Focus sur les soins médicaux apportés aux animaux. Hercule, un petit chat accidenté de la route est pris en charge par un vétérinaire bénévole. Il est heureusement en de bonnes mains…

Pour aller plus loin

L'animal de compagnie, une passion française (article)

Le sixième sens des animaux (article)

La collection 30 millions d'amis