C’est la rentrée ! Comme chaque année, les enseignants prennent le chemin de l’école pour régler les ultimes préparatifs avant l’arrivée des élèves, une rentrée marquée cette année par l'épidémie de la Covid-19. Zoom en images sur la rentrée des profs d'autrefois.

La rentrée 2020 et ses nouveaux protocoles de sécurité sanitaire va être différente mais jusqu'à présent le rituel de rentrée des profs n'avait pas beaucoup évolué: le proviseur réunissant le personnel encadrant (les professeurs mais aussi le secrétariat, la vie scolaire) et son traditionnel discours dans lequel i présente les nouveaux venus, la culture de l’établissement, dresse un bilan de l’année passée, expose les orientations pédagogiques et objectifs de celle à venir ; sans oublier de fournir les précieux emplois du temps, la composition et la répartition des classes. Si cette pré-rentrée a surtout pour but de vérifier la bonne organisation matérielle, c’est aussi un moyen pour l’équipe enseignante de se retrouver pour mieux accueillir les élèves le jour j.

"J'ai fait un stage moi-même. Je suis retourné à l'école et je suis assez impatient de leur faire part de ces connaissances nouvelles que j'ai moi-même apprises."

Découvrons les coulisses de ce temps fort de la rentrée avec un professeur en 1973. après un stage de mise à niveau, il est très heureux de retrouver ses élèves. Il décrit la préparation du matériel, la préparation pédagogique, penser aux menus de la cantine (son épouse fait la cuisine). Ce jour-là, l'équipe pédagogique organise même le ramassage scolaire...

Comment se prépare une rentrée ? La réponse en images avec ce document de  1971.

1980. Pré-rentrée au lycée Charlemagne à Paris.

 

Continuité du projet pédagogique ou nouveaux programmes ?

Si en apparence toutes les rentrées se ressemblent, il n’en est rien dans la réalité. L’Education Nationale est en constante mutation et bien souvent les professeurs doivent s’adapter aux directives du ministère : réforme des méthodes éducatives, introduction de nouvelles technologies…

1953. La télévision à l’école ou une introduction à la technologie éducative.

Quel calendrier scolaire ? Reportage à l'école primaire de Mailley et Chazelot en Haute Saône où les enfants vont à l'école tous les matins et seulement deux après-midi par semaine.

Pointer du doigt les incohérences et les dysfonctionnements

La rentrée des enseignants est aussi l’occasion de faire le point et d’exprimer ses inquiétudes : système de mutations, heures supplémentaires, pénurie des enseignants ; autant de sujets qui touchent directement les professeurs et qui sont bien souvent préjudiciables aux élèves.

 

1985. Les professeurs du lycée Balzac à Paris évoquent la pénurie d’enseignant

2008. Pré rentrée des professeurs au lycée  Albert Camus de Rillieux-la-Papec. Nathalie Arthaud, alors professeur d'économie-gestion, dénonce la précarisation du statut s’enseignant.

Problèmes d’affectation et situation des professeurs remplaçants en pré rentrée scolaire.

Entre doute des jeunes premiers et routine des anciens

La plupart du temps, une certaine nervosité est palpable chez les jeunes enseignants. Même si les récents titulaires du Capes sont épaulés par leurs aînés, tous savent que les premières heures de cours sont décisives. Il s’agit de capter l’intention et susciter l’intérêt.

Rédaction Ina le 23/08/2013 à 12:19. Dernière mise à jour le 28/08/2020 à 13:02.
Vie sociale