La réflexologie est une technique issue de la médecine chinoise qui est apparue 5 000 ans avant notre ère. Qu'elle soit palmaire ou plantaire, son principe est le même. Il part du postulat que toutes les parties et organes du corps sont représentés à une échelle plus petite sur les zones du pied. Découvrons cette technique ancestrale en compagnie de la journaliste Florence Cicolella dans le cabinet de Dominique Tenaille, réflexologue et thérapeute en médecine chinoise.

plantaire312

En exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds (mais aussi sur les mains, voire les oreilles, pour d'autres disciplines de la réflexologie), on parviendrait à prévenir ou soulager toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, etc.

Cette technique vise à mobiliser les processus d'auto-guérison du corps et à favoriser la bonne circulation de l'énergie vitale (Qi) par stimulation répétée.

Dans ce reportage, on découvre que le gros orteil correspond à la tête, la base des deux orteils suivants aux yeux et les deux suivants aux oreilles… Dominique, une patiente explique que grâce à la réflexologie elle a résolu des problèmes de reins, de rétention d'eau, d'eczéma et de migraine… De quoi donner envie d'essayer…

Certains kinésithérapeutes reconnaissent également les effets positifs de la réflexologie plantaire et l'allient à leur travail, à l'image de Gil Amsellem, kiné à Paris.

Chaque année, en septembre, la semaine mondiale de la réflexologie permet de découvrir cette discipline.

Et au boulot… Si on s'y mettait ? En 2001, c'était la mission d'Alain Dumur, réflexologue, invité à masser l'équipe d'un grand journal masculin…        

Rédaction Ina le 07/06/2018 à 17:11. Dernière mise à jour le 08/06/2018 à 09:15.
Economie et société