La passation de pouvoir et l'investiture

Redaction Ina le 11/05/2012 à 13:58. Dernière mise à jour le 11/05/2017 à 10:51.
Présidents et chefs d'états
La passation de pouvoir

Rituel de la vie politique française, la passation de pouvoir est un moment très symbolique qui marque le début du mandat du nouveau président de la République. Poignée de mains entre ancien et nouveau président, transmission des codes d’accès de la frappe nucléaire, 21 coups de canon tirés, autant de traditions et de protocoles qui marquent toute la journée d’investiture du nouvel élu. Ina.fr revient sur cet instant clé.

la-passation-de-pouvoir-et-l-investiture

Rituel de la vie politique française, la passation de pouvoir est un moment très symbolique qui marque le début du mandat du nouveau président de la République. Poignée de mains entre ancien et nouveau président, transmission des codes d’accès de la frappe nucléaire, 21 coups de canon tirés, autant de traditions et de protocoles qui marquent toute la journée d’investiture du nouvel élu.

 La passation de pouvoir

En France, la passation de pouvoirs du président de la République se déroule quelques jours après l'annonce des résultats de l'élection au cours d'une cérémonie solennelle et protocolaire. Le Symbole de la continuité de l'état où un président arrive et l'autre s'en va.

Historique des cérémonies d'investitures des Présidents sous la Vème République de 1959 à 2007

Investiture du général de Gaulle en 1959

1966. Réélection du général de Gaulle à la présidence de la République. Pour la première fois sous la Ve République, le scrutin a eu lieu au suffrage universel direct.

Investiture du général de Gaulle en 1966

La passation comporte plusieurs "rituels" incontournables...

Le président sortant accueille le nouvel arrivant sur le perron du palais présidentiel. Ils échangent la traditionnelle poignée de main devant les caméras. Le duo s'isole ensuite dans le bureau de l'Élysée pour échanger les secrets de la République, les dossiers top secrets en cours…

En 2007, Nicolas Sarkozy innove en arrivant accompagné de toute sa famille dans la cour de l'Élysée.

Dans le cadre de la passation de pouvoirs, les présidents de la République française se transmettent officiellement les codes d'accès de la force de dissuasion nucléaire en compagnie du chef l'état major des armées.

21 coups de canon sont tirés durant la passation des pouvoirs présidentiels, référence aux 101 coups de canons de l'Ancien Régime tirés lors de l'avènement d'un nouveau Roi de France (ce nombre a été ramené à 21 par le général de Gaulle).

A son tour, le nouveau locataire va raccompagner son prédécesseur vers son véhicule.

En 1981, Valéry Giscard d'Estaing bouleverse le protocole en quittant l'Élysée à pied et sous les sifflets du public présent.

En 1995, Jacques Chirac et François Mitterrand réconciliés se quittent courtoisement.

Départ de François Mitterrand, 17 mai 1995

Même cordialité lors du départ de Jacques Chirac, poliment raccompagné par Nicolas Sarkozy.

Jacques Chirac quitte l'Élysée, 16 mai 2007

Il est acclamé par une foule nombreuse…

En 2012, l'ambiance est glaciale, François Hollande s'arrêteé sur le parvis de l'Élysée, tournant même les talons à Nicolas Sarkozy avant que sa voiture ne parte… (Une première)

Passation de pouvoir, 15 mai 2012

L'investiture solennelle et le discours

Vient ensuite le temps de l'investiture et de son discours dans la salle des fêtes, suivi d’un véritable moment d’adoubement : la remise du grand collier de la légion d'honneur par le Grand Chancelier, symbole le l'accession à la plus haute fonction de l'État... sauf exception. En 1981, le général Boissieu avait choisi de démissionner de ses fonctions de grand chancelier pour ne pas à avoir à remettre le collier à François Mitterrand.

Définitivement investit, le président, désormais chef des armées inspectent les troupes.

François Mitterrand salut les troupes.

Puis, comme un 14 juillet, il remonte les Champs-Élysées en voiture vers l'Arc de Triomphe.

Le Président Coty remonte les Champs-Elysées, 31 décembre 1953

Il est alors escorté par la garde Républicaine et les "cavaliers" motorisés de la gendarmerie.

En 1974, Valéry Giscard d'Estaing, plus jeune président de la Ve République à 48 ans, choisit de remonter la célèbre avenue à pied.

L'élu dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.

Investiture François Mitterrand : la matinée, 21 mai 1981 

François Hollande se recueille devant la tombe du soldat inconnu, 21 mai 2012

Ce n'est qu'à la fin de l'après-midi que le nouveau président pourra alors enfin s’asseoir dans son fauteuil présidentiel. Un point de départ pour un quinquennat où le plus difficile reste à faire. François Hollande s'envole dès la fin de l'après-midi pour Berlin, où il rencontre Angela Merkel.

Journée de François Hollande, 15 mai 2012

Après quatre minutes de vol, son avion présidentiel est touché par la foudre! Une belle frayeur pour le nouveau président... L'avion doit faire demi tour par précaution.

L'avion de François Hollande foudroyé, 21 mai 2012