Découverte des cathédrales

Tous les 2 èmes samedis des mois de mai, les cathédrales de France ouvrent leurs portes pendant toute la nuit pour faire découvrir leurs trésors. A l'occasion de la Nuit des Cathédrales, elles organisent des animations avec concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations, prières et temps de silence…

nuitcathedrales620

Chargées d’Histoire, sises au cœur des villes, nos cathédrales racontent les grandes heures et les petites misères des hommes qui ont vécu autour d’elles. Témoins du passé, mémoires de leurs régions, elles sont aussi de magnifiques lieux culturels, artistiques et historiques.

Initiée en 2007 par les villes du Luxembourg, de Liège et de Trèves, l’idée de la "Nuit des Cathédrales" était de "réaliser un projet d’Église au-delà des frontières diocésaines et nationales : montrer que la culture et la spiritualité appartiennent bel et bien aux sources de la vie commune dans une Europe qui s’unifie de plus en plus".

Désormais célébrée dans toute l'Europe, cette manifestation compte, à l'heure actuelle, plus d’une trentaine de cathédrales : Agen, Auxerre, Bayeux, Boulogne-sur-Mer, Embrun, Langres, Luçon, Luxembourg, Reims, Saint-Denis, Saint-Dié-des-Vosges… à découvrir en images dans cette sélection non exhaustive.

A voir également : 

Notre pack "Le temps des cathédrales"

Rédaction Ina le 22/04/2015 à 18:14. Dernière mise à jour le 22/04/2015 à 18:21.
Art et Culture Religion Architecture