Aller au contenu principal
Jacques Julliard donne sa définition de la laïcité à la française

Jacques Julliard donne sa définition de la laïcité à la française

L'historien et journaliste Jacques Julliard est mort le 8 septembre 2023 à l'âge de 90 ans. Figure de la « deuxième gauche », c'était un spécialiste de l’autonomie ouvrière et du syndicalisme révolutionnaire. Il avait été durant de nombreuses années éditorialiste au « Nouvel Observateur ». En 1994, l'homme de gauche donnait sa définition de la laïcité, aujourd'hui encore au centre de l'actualité.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.01.2015 - Mis à jour le 06.12.2019
 

Jacques Julliard est mort à l'âge de 90 ans le 8 septembre 2023. Journaliste et historien, il s'était spécialisé dans l'histoire de l’autonomie ouvrière et du syndicalisme révolutionnaire. Normalien, agrégé, cet ancien directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, s'était engagé dans le syndicat CFTC devenu ensuite la CFDT. Il décrivait son engagement syndical comme inscrit dans ce qu'il appelait un « humanisme chrétien ». Considéré comme l'une des figures majeures de la « deuxième gauche », il fut de longues années éditeur au Nouvel Observateur, puis plus récemment à Marianne et plus récemment chroniqueur au Figaro.

La laïcité était l'un des thèmes qui lui tenait à cœur. La laïcité à la française a été instaurée, à l'initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, par la loi du 9 décembre 1905 qui instituait la séparation de l'État et des Églises.

L'archive en tête d'article est un extrait du magazine « Agapè des hommes des femmes Dieu », une émission œcuménique de la tranche horaire « Le Jour du Seigneur » et « Présence protestante » du 9 mars 1994 où Jacques Julliard donnait sa définition de la laïcité.

« Seul l'individu est porteur de droits », soulignait-il. Il tenait à préciser la prééminence de l'individu qui fondait selon lui la laïcité « à la française » sur les droits du groupe tels que les conçoivent d'autres pays : « La République doit reconnaître des êtres avec des droits et non des groupes sinon, on entre dans un système inter-communautaire dont on voit le danger terrible », alertait-il.

Dans cet autre extrait de l'émission, Jacques Julliard donnait la base philosophique « européenne » du concept. Il débattait avec le père Paul Valadier, constatant que la laïcité n'allait pas de soi, en particulier pour les porteuses de foulard à l'école, avec des solutions diamétralement opposées. Participaient également au débat : le pasteur Michel Bertrand et Anne-Marie Franchi de la Ligue de l'Enseignement.

Quelles sont les valeurs portées par la laïcité ? Doit-elle évoluer ? Comment la faire respecter à l'école et dans la rue ? Pour aller plus loin sur cette réflexion, le magazine radio «Théo» est à écouter ci-dessous.

Théo : histoire de la laïcité
2005 - 07:31 - audio

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.