La 114e Foire de Paris se tient Porte de Versailles du 27 avril au 8 mai 2018. Evènement incontournable des fans de shopping, elle est l'occasion de dénicher la bonne trouvaille ou l'objet malin qui améliorera leur quotidien.

foiredeparis-620

Un grand bazar !

Un robinet à quatre boutons, une table de salle à manger avec frigo incorporé, une crème de jour innovante, un peu d'artisanat du Brésil : voilà quelques exemples d'objets en démonstration à la Foire de Paris.

Un curieux à la foire de Paris, 1947

Chaque année, début mai, le grand rendez-vous du shopping se tient porte de Versailles.

Nouveautés à la foire de Paris, 2007

De l'ovni (objet à vendre non identifié) aux vêtements, en passant par les produits du monde ou les dernières tendances en matière d'écologie, le chaland trouve tout, tout, tout à la Foire de Paris !

Foire de Paris, 1953

Une foire, des lieux

Valoriser le commerce et l'industrie française : voilà l'idée de Gustave Sandoz, bijoutier de son état. En 1904, il veut monter un projet qui fera écho à la grande Exposition Universelle de 1890. La première Foire de Paris s'ouvre ainsi au Carreau du Temple et regroupe 184 exposants.

Historique de la foire de Paris, 1974

Petit à petit, elle devient vite un rendez-vous annuel qui attire de plus en plus de curieux, même si elle change toujours de lieu d'exposition. Elle passe des Tuileries aux Invalides, puis au Champs de Mars et c'est en 1925, qu'elle élit domicile à la Porte de Versailles, remodelée pour l'occasion. Cette année-là, un million et demi de visiteurs parcourent les allées de stands en tout genre.

Du plus délirant au plus utile

Ce bazar gigantesque est en effet l'occasion de dénicher la dernière innovation ou le « must-have ».

Cuisine high tech, 2001

Dans les années 40, le public est friand de toutes ces innovations qui lui sont présentées et qui améliorent son quotidien : machine à copier, machine à laver le linge, bouilloire à thermostat, cuisinière à voyants lumineux, aspirateur.

Ces produits aujourd'hui indissociables de nos habitudes de vie ont fait leur premier pas à la Foire de Paris !

Présentation d'arts ménagers, 1951

Le concours Lépine n'y est pas totalement étranger…. Créé en 1901 pour récompenser l'ingéniosité d'un petit fabricant de quincaillerie ou de jouets, il couronne ensuite les inventeurs originaux, tous domaines confondus.

100 ans du concours Lépine, 2001

Présents à la Foire de Paris depuis 1926, ces créateurs peuvent faire découvrir au grand public leurs produits avant d'exploiter leurs brevets.

Inventeurs, 1963

Ainsi, on doit au concours Lépine des créations comme le stylo à bille, le fer à repasser vapeur, les verres de contact mais aussi le presse-purée ou le jeu des 1000 bornes.

Rédaction Ina le 01/05/2008 à 00:00. Dernière mise à jour le 19/04/2018 à 09:25.
Vie économique Economie et société