La fête de l'Humanité

Redaction Ina le 28/08/2012 à 15:01. Dernière mise à jour le 12/09/2017 à 11:05.
Vie sociale
La fête de l'Humanité

Cette année encore, le parc de la Courneuve accueille la Fête de l’Humanité, du 15 au 17 septembre. Au programme : débats, expositions et bien-sûr des concerts toujours très appréciés du public, avec notamment Renaud, Iggy Pop et les légendes du rap français. Ina.fr revient sur l’ambiance des précédentes éditions...

la-fete-de-l-humanite

Fête de l'humanité

Une fête politique

Créée en 1930 par Marcel Cachin, la fête de l’Humanité est organisée tous les ans par le journal L'Humanité au cours du second week-end de septembre. 
L'objectif premier de cette fête est de développer la diffusion du quotidien et de dégager des bénéfices pour financer le journal. Chaque année, plus d'un demi-million de personnes s'y rendent.

En 2016, la venue de Jean-Luc Mélanchon à l'approche de la présidentielle.

En 2015 la fête soufflait ses 80 bougies.

Il s’agit avant tout d’un rassemblement politique et militant durant lequel le Parti communiste français et les divers groupements d'extrême gauche organisent des débats d’idées et des meetings. 
En 1937, la fête accueille ses premiers stands étrangers : Suisse, Belgique, Angleterre, Union Soviétique. 
Jusqu’en 1956, la fête se déroule au Bois de Vincennes. Puis, face à son succès grandissant, elle s’installe à La Courneuve à partir de 1970.

Qui sont les communistes de 2015 ?

Un rendez-vous culturel et musical

Ce rendez-vous est devenu très populaire grâce à son aspect culturel et à ses divertissements : on peut visiter des expositions et assister à des concerts. 
Les premiers grands concerts ont eu lieu en 1936 lors du Front populaire. 
De très nombreux artistes ont déjà participé à ce festival comme Stevie Wonder, Cesaria Evora, Noir Désir, Jimmy Cliff, Juliette Gréco ou encore Johnny Hallyday, Bernard Lavilliers, Joan Baez, Yannick Noah …

L'édition 2014 (playlist)

Ina.fr revient en images et en sons sur les grands moments de la "fête de l’Huma".

 Pour aller plus loin

Lien vers le site officiel de la fête de l'Humanité