Une diversité culturelle exceptionnelle

"Retrouvez toute l'architecture à la Cité de l'architecture et du patrimoine". Tel est le slogan destiné à annoncer l'inauguration du Musée des monuments français le 15 septembre. Après 7 ans de travaux de réaménagements, ces quelques mots scellent l'ouverture de l'ensemble de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Et l'objectif du site est clair et ambitieux : promouvoir la création architecturale contemporaine et ancienne, faire aimer le patrimoine au plus grand nombre, fournir des ressources aux professionnels, mettre en avant des projets architecturaux…
Pour cela, François de Mazières, Président de la Cité de l'architecture, et ses collaborateurs proposent trois départements : l'Institut Français d'Architecture (Ifa), le Musée des monuments français et l'école de Chaillot. Au total, pas moins de 22 000 mètres carrés d'espace dédié à la qualité de l'architecture, à la valorisation du patrimoine et à la préservation de l'environnement urbain.
S'adressant aussi bien au grand public qu'à des professionnels, le programme est riche et diversifié : expositions permanentes et temporaires, enseignements et ateliers, colloques, débats, projections… Et pour les spécialistes de l'architecture et de la ville, la Cité propose des enseignements dispensés par l'Ecole de Chaillot, une bibliothèque et un centre d'archives.

Une ouverture en trois temps

Sans attendre son ouverture complète, la nouvelle Cité de l'architecture et du patrimoine lançait, à l'automne 2006, ses programmes à l'attention des publics spécialisés : ouverture de l'auditorium (dans les anciens locaux de la Cinémathèque) et des galeries d'actualité.
En mars dernier, le site inaugurait ses galeries d'expositions temporaires. 2300 mètres carrés de galeries offrant un espace de réflexion, d'exposition et de prospective sur l'architecture et la ville dans leurs dimensions contemporaine et patrimoniale. A l'affiche alors, trois expositions : "Avant-Après. Architectures au fil du temps", "Portzamparc. Rêver la ville" et "Génération Europan. La jeune architecture européenne en projets " .
A partir de septembre 2007, outre l'ouverture de la bibliothèque et des ateliers pédagogiques, le public pourra découvrir les collections permanentes du musée des Monuments français - département patrimoine de la Cité -, consacrées à l'architecture française du XIIe siècle à nos jours.

Demandez le programme

Et la rentrée 2007 s'annonce d'ores et déjà riche. Entre autres, au programme dès septembre : « La peau. Entre texture et ossature » qui met en avant des projets de revêtements de bâtiments. « Qu'est-ce que tu fabriques ? La tour en jeu, de la tour de Babel à l'Empire state building », une présentation des tours emblématiques du monde entier, en modèle réduit. Puis, dans un second temps : « La villa de mademoiselle B. », une exposition proposant une réflexion sur les « tendances » de la maison idéale en réponse à l'évolution de nos modes de vie. Et, « Vauban bâtisseur du roi Soleil », consacré à l'œuvre du célèbre ingénieur militaire et commissaire général des fortifications de Louis XIV.

Rédaction Ina le 10/09/2007 à 00:00. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 09:35.
Architecture