Aller au contenu principal
«La Bougie du Sapeur», le journal qui paraît tous les 29 février

«La Bougie du Sapeur», le journal qui paraît tous les 29 février

C'est un journal qui ne parait qu'une fois tous les 4 ans, le 29 février. Depuis sa première édition en 1980, le journal se veut humoristique en traitant de manière plus ou moins sérieuse l'actualité.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.02.2020 - Mis à jour le 27.02.2024
La bougie du sapeur - 1988 - 02:28 - vidéo
 

La Bougie du Sapeur sort son douzième numéro. En 44 ans d'existence, ce journal unique en son genre est toujours là. Ironiquement, il se définit comme un quotidien. Pourtant, il ne parait qu'une fois tous les 4 ans, c'est-à-dire chaque année bissextile, le 29 février. Depuis 1980, La Bougie du Sapeur est un journal à part dans le monde de la presse. Sa ligne éditoriale alterne vraies et fausses interviews, billets grivois et commentaires plus ou moins sérieux sur l'actualité des quatre dernières années.

Son nom, il le doit en référence à un personnage de bande dessinée créé à la fin du XIXe siècle, le Sapeur Camember, dont l'anniversaire tombait un 29 février.

En 1988, FR3 Paris lui consacrait un reportage à l'occasion de la sortie du 3e numéro. Au moment de lancer le sujet, le journaliste annonçait clairement la couleur en présentant les trois journalistes fondateurs comme «la rédaction la moins stressée de France.» Tour à tour, Jacques Dubuisson, fondateur et directeur de la rédaction, le rédacteur en chef ainsi que Christian Bailly, le directeur de la publication, répondaient avec humour aux questions du journaliste Jean d'Artigues.

Jacques Dubuisson, directeur de la publication, commençait par présenter le journal : «Nous sommes un journal d'humour alors vous croyez que pendant 4 ans, on a eu beaucoup d'occasions de rigoler ? Pas tellement, et d'autre part, on parle principalement de ce qui s'est passé le 29 février.» Le rédacteur en chef maniait l'ironie avec efficacité : «Les gens se trompent, s'imaginent qu'on a le temps. Ils disent oui bien sûr, je vais vous écrire 5 lignes et ils ne se rendent pas compte que 5 lignes, c'est très difficile à faire.» À la rédaction de La Bougie du Sapeur, on prend donc son temps. À l'époque, une trentaine de pigistes collaborait à la rédaction du journal, tiré à plus de 500.000 exemplaires.

Aujourd'hui, c'est le vicomte Jean d'Indy qui est à la tête de la rédaction et de la publication du journal. En 2008, il était invité sur le plateau de France 3 Paris pour parler du 8e numéro. Comme son prédécesseur Jacques Dubuisson, Jean d'Indy répondait avec humour et bienveillance aux questions de la journaliste Myriam N'Guenor : «L'actualité est pleine de choses marrantes. Il y a des informations qui sont amusantes et on les publie à l'état brut ou il y a des tas de choses qui sont plus sérieuses mais qui peuvent prêter à sourire. C'est un peu ce qui fait le contenu de nos vingt pages.» Avant de rajouter : «Dans cette édition de 2008, on retrouve un petit peu toutes les rubriques que l'on retrouve dans un journal classique. Des rubriques économiques, politiques. Il y a aussi un feuilleton en fin de journal, des mots croisés mais aussi quelques scoops.»

En 2024, pour sa douzième édition, La Bougie du Sapeur était tirée à 200 000 exemplaires. Les ventes permettent au journal sans publicité de financer son prochain numéro. Une partie des recettes est reversée à une association qui accompagne les personnes autistes et épileptiques.

Pour aller plus loin

Plateau Jacques Debuisson, Antenne 2, 1984 : Daniel Bilalian interviewe Jacques Debuisson, fondateur et rédacteur en chef de La Bougie du sapeur.

La Bougie du Sapeur, France 3, 1996 : Le journal fête son 5e numéro.

La Bougie du Sapeur, France 3, 2012 : Chaque 29 février, c'est une journée marathon pour Jean d'Indy, rédacteur en chef du journal.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.