A l'occasion de la journée mondiale de la Bible, retour en images sur les différents types de bibles éditées dans le monde. Du papier au numérique, le livre le plus vendu au monde entame sa mutation.

La Bible est le livre le plus vendu au monde. En 1969, cet homme travaillait à la rendre abordable pour les aveugles. Un labeur de longue haleine. Depuis le livre le plus ancien de l'histoire ne cesse d'évoluer dans sa forme et dans l'interprétation qui en est faite, suscitant toujours la curiosités des croyants et des non-croyants. 

1981 : la Bible en BD

Reportage sur le stand biblique du salon international de la bande dessinée à Angoulême et présentation des ouvrages mis en images, comme la Bible.

1991 : la Bible animée et numérisée

Une bible en dessin animé est enregistrée sur compact disque interactif. Danièle Idier, du service de la catéchèse du diocèse de Paris, explique que cet outil ne peut remplacer le catéchisme.

1995 : Bible sujet de recherche scientifique

Depuis longtemps la science s'évertue à percer les mystères de la Bible. L'épisode des Hébreux traversant la Mer Rouge a inspiré les cinéastes. Des scientifiques apportent une réponse plus pragmatique.

1995 : un code secret dans la Bible ?

Certains rabbins cherchent à démontrer qu'il existe un code secret dans la Bible qui permettrait d'y lire toute l'Histoire humaine, comme la révolution française, l'Holocauste, ou l'épidémie de SIDA. Interview de Foron Witzoum (physicien) qui explique le principe.

2001 : une nouvelle traduction

Sortie d'une nouvelle traduction de la Bible. Présentation de l'ouvrage. Interviews de Marc Sevin, exégète, Frédéric Boyer, directeur des éditions Bayard, et la lecture d'un court extrait par Emmanuel Carrère, écrivain et traducteur de l’Évangile de Marc.

2010 : la Bible de Robert Crumb

Reportage à Paris consacré à l'illustration de la Genèse par le dessinateur américain Robert Crumb plus connu pour ses œuvres non conventionnelles.

Rédaction Ina le 19/11/2020 à 19:36.
Economie et société Religion