Le Festival de cinéma de Berlin se tient cette année du 15 au 25 février 2018. Tom Tykwer, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur allemand est le président du jury.

La Berlinale (Internationale Filmfestspiele Berlin, traduit par Festival international du film de Berlin) allie festival et compétition de cinéma. Créé en 1951 par les alliés, il se déroula en été jusqu’en 1978.

Avec Cannes en mai et Venise en septembre, c'est l’un des trois festivals majeurs de cinéma. 120 pays et 20 000 professionnels s’y pressent pour assister à la manifestation. Il est largement plébiscité par un public nombreux et fidèle.

Le meilleur film en compétition reçoit l'Ours d'or. L'Ours d'argent est attribué à la meilleure réalisation ou la meilleure interprétation pour un acteur. Les ours sont attribués par un jury composé de professionnels du cinéma et de personnalités du monde des arts et de la culture.

D'autres récompenses sont attribuées à chaque édition, tels l'Ours d'or d'honneur et la Caméra de la Berlinale. Parallèlement au festival, se tient un important marché du film, le 2ème en volume après Cannes.

Ina.fr revient en images sur les temps forts des précédentes éditions.

Le festival en 1955.

En 1992, Bertrand Tavernier et Patrick Rotman présentent La guerre sans nom, un documentaire de 4h00 sur la torture en Algérie

En 1995, Alain Delon reçoit un Ours d'or pour l'ensemble de sa carrière. Il reprend la phrase "Ich bin ein Berliner".

La même année, c'est le réalisateur Bertrand Tavernier qui reçoit l'Ours d'or du meilleur film pour l'appât. Hué, il déclare "maybe I agree with you but what can I do?".

L'année suivante, en 1996, Claude Rich est membre du jury.

1998, Terrence Malick reçoit l'Ours d'Or pour son film La ligne rouge.

2000. Jeanne Moreau reçoit un Ours d'or pour sa carrière. "Toute ma vie est un long apprentissage et il n'est pas encore terminé", précise-t-elle avec humour.

2002. Le cinéma français est une nouvelle fois à l'honneur avec la remise de deux Ours d'argent. Le premier à Jacques Gamblin pour son rôle dans Laissez Passer de Bertrand Tavernier et 

les comédiennes de Huit Femmes de François Ozon, dont Catherine Deneuve  et Isabelle Huppert.

2007. La Môme Piaf fait un tabac à Berlin. Marion Cotillard évoque ce rôle incroyable.

2010. Roman Polanski reçoit l'Ours d'argent pour son film Ghost writer. Assigné à résidence, le réalisateur ne peut pas venir chercher son prix.

Pour aller plus loin

Wong Kar Wai, président du festival 2012

Michel Gondry , président du festival 2014

L'avenir, le documentaire primé en 2016

Rédaction Ina le 28/01/2013 à 11:25. Dernière mise à jour le 08/02/2018 à 17:06.
Cinéma