L'interview "Jumeaux" de Mick Jagger et Keith Richards

Redaction Ina le 17/10/2017 à 16:50. Dernière mise à jour le 25/10/2017 à 10:27.
Art et Culture Musique

La U Arena de Nanterre s'offre ce soir pour son inauguration sa dernière soirée rock'n'roll, avec un concert des Rolling Stones. Le groupe britannique formé en 1962 n'a pas pris une ride et ne semble pas prêt de couper le son des guitares. Ina.fr vous propose de découvrir une interview "Jumeaux" de Mick Jagger et Keith Richards, les enfants terribles du rock. Garanti sans langue de bois…

stonesduo620

Keith Richards et Mick Jagger en 1990

Audace, provocation et rifs endiablés, les Rolling Stones occupent la scène rock depuis plus de 40 ans. L'aventure débute en 1960, sous l'impulsion de deux copains d'enfance Keith Richards et Mick Jagger, dont la musique est la seule échappatoire d'une vie familiale étouffante. Ils ne se quitteront plus et "la pierre qui roule" les mènera au sommet de la gloire avec des millions d'albums vendus.

En 1990, les deux rockers accordaient une interview en duo et sans langue de bois à Thierry Ardisson. Ils se confiaient sur leur amitié, leur carrière et le rock'n'roll… Dans ce dialogue, vous allez découvrir un Mick Jagger parfaitement bilingue et plein de tact et un Keith Richards  à l'humour caustique et direct.

"On s'engueule que quand on ne travaille pas ensemble, sinon on est comme les deux doigts de la main"

Dans ce premier extrait, les deux compères évoquent leur amitié qui prit naissance dans les bacs à sable, leurs défauts mutuels, leurs goûts musicaux… la voracité du rock "toujours friand de jeunes groupes qu'il dévore"…

"Il ne faut jamais prendre un concert comme un job… Pour le public, il est unique et spécial"…

Et que dire des tournées ? Combien faut-il de concerts pour se roder ?  Nos stars ont-elles des défauts ? Que voudraient-ils changer chez eux ? Qui auraient-ils voulu être ? L'argent c'est quoi pour eux ? Et Dieu dans tout ça ? La drogue, leur premier concert à l'Olympia en 1964 : un concert historique, surtout avec beaucoup de mecs en délire…) Les réponses sont étonnantes !

"Avant d'entrer sur scène, je pense, "putain", t'as intérêt à être bon !"

L'ambiance particulière de Berlin où ils séjournent (au moment de l'interview). Leur occupation avant et après un concert ? Leurs pensées sur scène ?

Pour en savoir plus

Toute notre offre vidéo et audio sur les Rolling Stones (audio et vidéo)

Keith Richards et Mick Jagger à Londres en 1968 (vidéo)

Interview audio de 1971, en français de Mick Jagger... (audio)

Sélection de vidéos sur les Rolling Stones (Pack de 20 vidéos)

interview de Mick Jagger en 1995 (vidéo)