Aller au contenu principal
L’épopée du Costes, le café le plus branché de Paris

L’épopée du Costes, le café le plus branché de Paris

Philippe Starck fête ses 70 ans. L'une de ses premières grandes réalisations fut la décoration du café Costes, en 1984, qui fut jusqu'en 1994 le café le plus célèbre de Paris. Découverte d'un lieu mythique...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.01.2019 - Mis à jour le 18.01.2019
Le café Costes décoré par Philippe Starck - 1985 - 03:27 - vidéo
 
En 1984, Jean-Louis Costes, un Aveyronnais « monté à Paris », ouvre un café sur la place des Innocents, dans le quartier des Halles. Il s’associe avec le jeune et prometteur Philippe Starck, un designer qui vient de redécorer les appartements privés du palais de l’Elysée. Pendant 10 ans, ce café d’un genre nouveau devient la référence des clients branchés, qu’ils soient Parisiens ou touristes en passage dans la capitale…

Le café Costes propose en effet à son ouverture un décor totalement nouveau. Les cafés et bistrots parisiens de l’époque présentent encore une esthétique relativement homogène, assez classique et fidèle à l’esprit architectural de la capitale. Le café Costes, au contraire, innove, en offrant une décoration résolument moderne, très en phase avec ces années 1980 où le succès vient à ceux qui osent.

Et pour les clients qui affluent très vite dans ce nouveau temple des sorties parisiennes, le café Costes en impose, avec son coloris bleu et pastel, son mobilier stylisé et épuré. Philippe Starck a voulu se concentrer sur l’escalier, élément principal du décor et pièce maîtresse de la distribution d’un espace conçu sur deux niveaux, qu’il a flanqué d’une grosse horloge.  « Il fallait qu’il soit ludique et anoblissant de prendre l’escalier pour aller vers quelque chose considéré comme une annexe (sic l’étage), donc l’escalier devait être très fort. S’il a cette forme de sifflet inversé, c’est qu’il fallait qu’il prenne peu de place en bas, et qu’il aille joindre les deux mezzanines de chaque côté ».

Autre élément notable du café Costes… ses toilettes. Elles sont parmi les premières au monde à proposer un mur d’eau à la place des traditionnels urinoirs.

Mais le café Costes ne se remarque pas que par sa décoration orginale. Son service se veut irréprochable. Garçons à la livrée impeccable, au physique agréable, le café Costes se veut à la hauteur d’une clientèle branchée qui se bouscule entre ses murs et sur sa grande terrasse.

Une aventure qui, aux dires de Jean-Louis Costes, interviewé en 1985, n’est pas de l’ordre du pari risqué. Pour un homme d’affaires se définissant avant tout par le « doute », le café Costes « n’est pas original, c’est un bistrot très traditionnel, seulement bien traité comme tout devrait être bien traité aujourd’hui ».

Le café Costes, après avoir marqué la vie parisienne durant les années 1980, ferme ses portes en 1994. Jean-Louis Costes préfère se redéployer rue du Faubourg Saint Honoré et abandonner le quartier des Halles dont il déplore la mauvaise fréquentation. Le café est racheté par le magasin Naf-Naf.

Une page se tourne, c’est la fin d’une époque.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.