Boris Vian, né le 10 mars 1920, était un artiste complet et un auteur onirique. Les fées se sont sans doute penchées à sa naissance sur son berceau pour lui conférer tous ses dons… Plusieurs fois adapté au cinéma ou au théâtre, ina.fr revient ici sur l'Ecume des jours, l’œuvre majeure de l’écrivain de Saint-Germain-des-Près. Attachez vos ceintures, voyage poétique imminent.

Portrait rétrospectif sur Boris Vian, enfant d'une famille bourgeoise, ingénieur, musicien de jazz, auteur, poète, peintre, acteur, cinéaste, écrivain...

Ecrit en 1947, ce roman onirique raconte l’histoire de Colin, un jeune homme rêveur et plein de vie qui tombe éperdument amoureux de Chloé, une jeune femme malade d’un nénuphar dans le poumon. Colin va tout faire pour la guérir. Le roman plonge le lecteur dans l’ambiance poétique d’un amour passionné. Les personnages évoluent dans des décors oniriques et baignent dans une atmosphère jazz qui n’est pas sans rappeler le Saint-Germain-des-Près d’après guerre où Boris Vian aimait trimbaler sa trompette de cave en cave.

Interview d'Ursula Kubler-Vian sur la nature, l'esprit et le style de l'auteur.

Montage vidéo sur l’univers de Boris Vian

L’écume des Jours par Michel Gondry

Le très inventif Michel Gondry s’est donc attaché à transposer L’Ecume des jours à l’écran.

Un univers fantaisiste qui colle parfaitement au réalisateur de La Science des rêves, dont l’imagination débordante constitue l’essence même de sa filmographie.

Michel Gondry a par ailleurs popularisé le suédage : un principe qui consiste à réaliser des remakes de films de façon artisanale en bricolant les costumes et les décors ; tout comme les héros de Soyez sympa rembobinez

Michel Gondry présente sa Fabrique de films au Centre Georges Pompidou.

Le réalisateur a fait appel à Romain Duris pour le rôle de Colin et à Audrey Tautou pour celui de Chloé. Les deux acteurs se sont déjà donnés la répliques dans L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch. On retrouve aussi Omar Sy dans le personnage de Nicolas. 

Omar Sy confie avoir raté son bac pour se rendre au Festival de Cannes.

Déjà plusieurs adaptations

Michel Gondry n’est pas le premier à avoir transposé Boris Vian à l’écran. Tour d’horizon en images.

Adaptation de l’Ecume des jours par Charles Belemont en 1967. Jacques Perrin incarne le personnage de Colin. Découvrez le célèbre piano cocktails.

Critique du film de Charles Belemont dans Le Masque et la plume. 1968.

Adaptation de L’Ecume des jours à l’Opéra Comique sur un livret et une musique d'Edison Denisoff et une mise en scène de Jean-Claude Fall. 1986.

Sur le tournage de J’irai cracher sur vos tombes. 1959.

Pour aller plus loin

vian620

Retrouvez également notre dossier sur Boris Vian.

Rédaction Ina le 19/04/2013 à 15:43. Dernière mise à jour le 28/02/2020 à 17:53.
Art et Culture