Longtemps resté cantonné à l'art sacré, cet artisanat d'art s'est ouvert aux artistes et s'est imposé dans l'architecture ancienne ou moderne, civile ou religieuse. Petit tour d'horizon des merveilles recelées dans cet univers fascinant du vitrail où chante la lumière.

vitrail620

Détail d'un vitrail de la cathédrale de Bourges

Un art sacré

Au temps des cathédrales, le vitrail est avant tout sacré et teinté d'alchimie. En 1980, Eugène Canseliet évoque l'importance de cette science millénaire dans la fabrication des vitraux au Moyen-âge. Il est question de pierre philosophale, de couleur et de magie.

Artisanat ou art? La question ne se pose pas pour les maîtres verriers, véritables orfèvres des dalles de verre et autres baguettes de plomb.

Fabrication d'un vitrail dans un atelier de Bruxelles en 1947.

1961. Visite de l'atelier de la Croix-Rousse à Lyon. Portrait d'Adrien Jacqui. Son travail avec le peintre Georges Magnier.

1964. Un maître verrier explique les difficultés rencontrées lors de la fabrication des vitraux de la Collégiale Notre Dame de Mantes-La-Jolie.

1967. Entretien avec maître Weinling, maître verrier à Saint Apollinaire : organisation du métier, compagnonnage, technique de travail, tradition artistique, différentes phases de la fabrication…

2002. Rencontre avec Jean Mauret, maître verrier depuis 40 ans à Saint-Hilaire-en-Lignières.

Vitraux : splendeurs des cathédrales

Lorsqu'on pense vitrail, ce sont les lumières multicolores déversées en cascades dans les cathédrales ou églises qui nous viennent immédiatement à l'esprit. Découverte de quelques joyaux colorés.

1976. Restauration des vitraux de Chartres.

1981. À Saint-Pierre-et-Miquelon, les vitraux de l'église de Saint-Pierre créés par Félix Gaudin et Aloÿs Balmer sont restaurés.

1984. Cathédrale de Strasbourg. Maurice Rosart, un ingénieur de Vendenheim, amoureux de la bâtisse nous dévoile le secret du rayon vert de l'équinoxe.

1993. Restauration des vitraux de la cathédrale d'Evreux.

1993. L'UNESCO inscrit la cathédrale St Etienne de Bourges au patrimoine mondial en raison du caractère unique de sa façade à 5 porches, mais surtout de son vitrail de l'Apocalypse et de son Christ Vengeur aux couleurs toujours éclatantes.

1996. Restauration des vitraux de l'église de Saint Martin à Berthenay près de Tours.

2004. Restauration des vitraux de la cathédrale de Chartres.

Art et modernité

Chagall, Benzaken, Braque, Tremlett ou encore Soulages, tous ces grands artistes contemporains se sont essayés à l'art du vitrail.

Baccarat en 1957. Église moderne dont les vitraux ont été réalisés par Nicolas Katzis.

1970. Charles Marq, peintre verrier à l'atelier Simon de Reims, présente son travail réalisé avec les plus grands artistes contemporains dont Chagall : réalisation de vitraux, dessin des cartons, découpe du verre, coloration, assemblage. 

1974. Les vitraux de Chagall pour la cathédrale de Reims.

1993. Visite de l'église de Varengeville-sur-mer en Normandie, construite en bordure de falaise, restée célèbre pour ses vitraux réalisés par des "faiseurs de lumière" : Georges Braque et de Raoul Ubac.

1995. À Conques, l'abbaye Sainte-Foy domine l'espace. Le peintre Pierre Soulages en souligne la lumière. Les vitraux qu'il a conçus permettent de retrouver toutes les nuances de la lumière. Le peintre est interviewé dans son atelier ainsi que le maître verrier Jean Dominique Fleury.

2001. Chartres : capitale du vitrail.

Rédaction Ina le 12/05/2015 à 16:23. Dernière mise à jour le 12/05/2015 à 16:26.
Art et Culture Religion Architecture Beaux Arts