Les plus beaux voiliers du monde jettent l’ancre à Rouen du 6 au 16 juin 2019 pour l’Armada. Pendant dix jours, marins et amateurs du monde entier viennent partager leur amour de la mer et de la navigation. Hissez haut et à l’abordage avec ina.fr.

A l'occasion de l'Armada de Rouen, les plus beaux navires du monde remontent la Seine et se donnent rendez-vous à Rouen pour une grande fête maritime. Et il y en a pour tous les goûts ! 

Mille millions de mille sabords

L’Armada rassemble bateaux écoles, grands voiliers, vieux gréements mais aussi navires militaires, péniches, et reconstitution d’embarcations médiévales.

Durant 10 jours la fête bat son plein : concerts, (Asaf Avidan, Mika, Madness, Nolwenn Leroy ou encore Amadou & Mariam sont attendus cette année), feu d’artifice, fanfares, et animations de rue sont au programme.

Depuis le succès de l’Armada de Rouen, plusieurs villes comme Brest, Dunkerque, et Douarnenez accueillent à leur tour les plus beaux voiliers du monde.

Retour en images sur les dernières éditions de l’Armada de Rouen

1989. Opération Voiles de la Liberté pour le bicentenaire de la Révolution française. 17 pays sont représentés avec 23 des plus grands voiliers du monde dont le trois mâts Amerigo Vespucci, navire école de la marine italienne.

1994. Réplique du Renard, navire du corsaire malouin Surcouf. Arrivée d’Edouard Balladur en hélicoptère sur la Jeanne d’Arc, le bateau école de la marine nationale. Insolite : vente de préservatifs officiels de l’Armada sur les quais de Rouen.

1999. A l’heure des départs, les couples qui se sont formés lors de la manifestation ont du mal à cacher leur chagrin. 

2003. Découvrez plusieurs navires écoles, figures de proue de la fête: le Mir, fierté russe mesurant plus de 110m de long ; le Dewarucci, bateau indonésien, et le mexicain Quotémok.

2008. Marins et intérêt de l’uniforme chez le public féminin.

Armada de Rouen 620

Pour aller plus loin

La mer et les marins en chansons (playlist)

Rédaction Ina le 05/06/2013 à 15:14. Dernière mise à jour le 12/06/2019 à 11:29.
Art et Culture