Le 18 juin 1940, en direct de la BBC à Londres, le général de Gaulle lançait un appel à tous les Français, à continuer le combat. Diffusé en direct, il avait été peu entendu et n'avait même pas été enregistré. Une bévue corrigée dès le 22 juin suivant. C'est cet enregistrement qu'ina.fr vous propose d'entendre.

Après la débâcle française, le général de Gaulle s'exile à londrès pour, l'espère-t-il, reconstituer une armée française digne de s'opposer à l'ennemi nazi. Le 18 juin 1940, après avoir obtenu l'aval d'un Churchill perplexe, c'est donc seul en studio, entre deux programmes, que le général français lance son appel à la BBC. Si cet épisode est devenu depuis, un moment clé de l'histoire de France, il est passé quasi inaperçu à l'époque. Le 22 juin 1940, le général de Gaulle obtient l'autorisation de relancer son message et cette fois il sera enregistré pour la postérité.

A Londres, le général de Gaulle enregistre cet appel alors que la défaite de la France contre les forces allemandes est consommée, le général de Gaulle commente les conditions de l'armistice imposées à la France par Hitler, armistice qui vient d'être signé ce même jour à Rethondes par le général Huntziger.

Il réitère son appel à tous les soldats "où qu'ils se trouvent actuellement" à poursuivre la lutte (...) "L'armistice est un asservissement" (...) "Si les forces de la liberté triomphent finalement de celles de la servitude, quel serait le destin d'une France qui serait soumise à l'ennemi (...) J'invite tous les militaires français des armées de terre, de mer et de l'air, j'invite les ingénieurs et les ouvriers français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui pourraient y parvenir, à se réunir à moi. J'invite tous les Français qui veulent rester libres, à m'écouter et à me suivre. Vive la France libre, dans l'honneur et dans l'indépendance."

appel-dg-620

Le film

Le film sur l'exil du général à Londres en 1940, réalisé par Gabriel Le Bomin, De Gaulle, est sorti au cinéma le 4 mars. Ce biopic aborde toute l'épopée militaire et politique de De Gaulle dans sa période anglaise, en 1940. Dans le rôle du général, Lambert Wilson. Yvonne son épouse est interprétée par Isabelle Carré. Olivier Gourmet joue quant à lui le président du Conseil Paul Reynaud. Le rôle de Winston Churchill, le Premier ministre anglais est tenu par le comédien britannique Tim Hudson.

Rédaction Ina le 27/02/2020 à 15:04. Dernière mise à jour le 18/06/2020 à 09:54.
Histoire et conflits