La canicule, c’est reparti. Ressortez vos ventilateurs, branchez la clim, relaxez-vous à l’ombre d’un arbre. A moins que vous ne préfériez une piscine surpeuplée. Atteindrons-nous les 40°c à l’ombre ? Le thermomètre va-il perdre la tête ? Comment survivre à ces quelques jours difficiles, surtout lorsque l’on travaille dans des bureaux sans climatisation ou que l’on reste dans une ville polluée.

Kit de survie spécial canicule

Voici quelques trucs et astuces :

Avant toute chose trouver de l'eau. Un exercice pour lequel les Parisiens étaient très doués en 1946 avec 35 au thermomètre...mais attention aux contraventions des gendarmes...

Cap à l’Est, à Strasbourg, où le maître-mot est : de l’eau, de l’eau, de l’eau

Strasbourg, 2002

Les Lyonnais, habitués aux grosses chaleurs sont très créatifs. En 1967, la chasse à la canette était ouverte, les coiffeurs lavaient les cheveux à l’eau froide…

Canicule à Lyon, 13 juillet 1967

Dans le Nord, quand le soleil brille, on cherche aussi des solutions pour se rafraîchir : un bain froid peut-être ? Non… les choppes de bière remportent un vrai succès. On frôle la pénurie !

Bière remède à la canicule, août 1975

N’oublions pas les automobilistes. La déshydratation les guette eux aussi. Même si la majorité des voitures est désormais climatisée, les coups de chaleur sont toujours possibles. Cette fois, pas de bière, mais beaucoup d’eau et l’humidification sous toutes ses formes.

Chaleur et automobilistes, 1994

Les anciens souffrent beaucoup de la chaleur. Les papys marseillais conseillent de l’eau et de l’ombre : la pétanque est le remède prescrit.

Personnes âgées et chaleur, 1995

Comment éviter l’effet de serre et diminuer sa facture d’électricité ? Peut-on se protéger de la chaleur quand on n’a pas de système de climatisation ? Arrosage de la terrasse, serviette humide disposée sur un ventilateur, volet baissé, toit végétalisé. Vous voilà parés.

Maison fraîche sans climatisation, 2004

Le propre de la canicule est de persister la nuit. Voici d’autres astuces pour fuir la fournaise des appartements : pique-niques nocturnes, bain de minuit, cinéma climatisé, balade sur les quais de la Seine les cheveux dans le vent et le tour est joué !

Chaleur la nuit, 2006

Et si vous dégustiez une bonne glace ?

Glacier de Paris plages, 2009

Pour terminer ce petit panorama, n’oublions pas nos amis les bêtes.

Face à la chaleur, l'homme et l'animal adoptent les mêmes attitudes... Ce reportage de 1949 est édifiant !

La prévention de la canicule passe aussi par les poulaillers : ventilation, contrôle de la température et… brumisateur.

Poulailler breton, 2004.

Pourquoi ne pas s’inspirer des méthodes employées à la Réunion ? Où un éleveur offre des séances de brumisateur à ses vaches et régule la température de l’étable grâce à des panneaux solaires disposés sur le toit.

Brumisateur pour vaches, 2009

Pour en savoir plus :

canicule-paris312

La canicule de 2003

Où se rafraîchir ? Paris Plages...

Canicules de 1911, de 1947, de 1976 (vidéo)

Rédaction Ina le 19/07/2013 à 11:00. Dernière mise à jour le 24/07/2018 à 10:28.
Vie sociale