Aller au contenu principal
Jules Védrines, un pilote sur les Galeries Lafayette

Jules Védrines, un pilote sur les Galeries Lafayette

Le 19 janvier 1919, l'aviateur Jules Védrines réalisait l'exploit de poser son avion sur le toit des Galeries Lafayette à Paris. Il s'agit là d'un des plus grand exploits de l'aéronautique dont l'origine se trouve dans une opération commerciale...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.01.2019 - Mis à jour le 16.01.2019
Un avion sur le toit des Galeries Fafayette - 2012 - 00:35 - vidéo
 

Alors que la Première Guerre mondiale n'a pas encore commencé, le célèbre magasin des Galeries Lafayette situé Boulevard Haussmann à Paris lance une ambitieuse opération commerciale. Quiconque se posera sur le toit des Galeries se verra remettre la somme de 25 000 francs. Il n'en fallait pas plus pour que l'aviateur Jules Védrines relève le défi quelques années plus tard, en 1919. Le challenge est ambitieux car la piste d'atterrissage est à peine plus grande qu'une piscine. Le pilote Roland Garros, un temps intéressé, y renoncera finalement.

Le 19 janvier 1919, à bord de son Caudron G III, Jules Védrines décolle d'Issy-Les-Moulineaux. Malgré l'interdiction de la préfecture de Paris, il se pose quelques minutes plus tard sur le toit des Galeries Lafayette, sous les yeux des parisiens. Il empoche ainsi la récompense mais se verra infliger une amende dont le montant n'est pas connu.

Jules Védrines est décédé quelques mois après cet exploit, le 21 avril 1919. Lors d'un vol au dessus de la Drôme, son avion se crashera en tentant de rallier Rome en Italie.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.