JO de Sotchi : les espoirs de médailles

JO de Sotchi : les espoirs de médailles

Sotchi, ville organisatrice

Les XXIIe Jeux olympiques d'hiver se déroulent du 7 au 23 février 2014 à Sotchi en Russie.

C'est la deuxième fois que les Jeux olympiques se tiennent dans l'ex-URSS après les jeux d'été de Moscou en 1980. Ces Jeux se composent de 98 épreuves pour 15 disciplines dans 7 sports olympiques. L’événement sera suivi en mars 2014 des Jeux paralympiques d'hiver de 2014, également à Sotchi.

Slalom, descente, skicross, snowboard, half pipe, patinage artistique, biathlon... dans de nombreuses épreuves, les Français ont une carte à jouer. Portrait des meilleures chances de médailles tricolores.

Ski : tous les espoirs sont permis

Plusieurs skieurs sont susceptibles de nous ramener des médailles en ski alpin cette année. Parmi les meilleurs, Alexis Pinturault est en pleine forme olympique ! Vainqueur du slalom de Wengen (Suisse) le 19 janvier 2014, puis du super-combiné de Kitzbühel (Autriche) une semaine plus tard, le Français confirme qu’il faut compter sur lui aux J.O d’hiver de Sotchi.

D’autres champions ne devraient pas démériter : Julien Lizeroux et Adrien Théaux mais aussi Jean-Baptiste Grange.

Chez les dames, Marie Marchand Arvier ou également Nastasia Noens.

Playlist  : espoirs de médailles françaises en ski 

En biathlon, le relais tricolore composé de Simon Fourcade, Alexis Boeuf, Jean-Guillaume Béatrix et Martin Fourcade, a remporté le relais d’Antholz Anterselva (Italie), dimanche 19 janvier 2014. Les Bleus font figure de grands favoris. Chez les femmes, Sophie Boiley est également en lice.

Playlist : espoirs de médailles en biathlon

En ski de fond, plusieurs noms pourraient empocher une médaille. Célia Aymonier ou Aurélie Dabudyk mais aussi Coraline Hugue. Chez les hommes, Jean-Marc et Cyril Gaillard ou Baptiste Gros.

En combiné nordique, les Bleus ont obtenu début 2014 un nouveau podium en Coupe du monde. Le quatuor tricolore champion du monde composé de Jason Lamy Chappuis, le futur porte drapeau de la délégation à Sotchi, Sébastien Lacroix, François Braud et Maxime Laheurte, a pris la 2ème place de l’épreuve par équipes à Oberstdorf (Allemagne).

En individuel, Jason Lamy-Chappuis a également pris la 30ème place du concours du saut spécial.

Playlist : espoirs de médailles en ski de fond, combiné nordique

Ski acrobatique, freestyle et snowboard

Ski Freestyle. Pour la dernière course avant les Jeux Olympiques, Ophélie David a frappé fort. La skieuse de l’Alpe d’Huez a décroché sa 1ère victoire de la saison à Kreischberg (Autriche). La Dauphinoise est 4ème du classement de la Coupe du monde.

Autres espoirs à surveiller, Kévin Rolland et Marie Martinod ont prouvé, lors des X-Games, la grand-messe du ski freestyle, dans le Colorado (USA), qu’il faudra compter sur eux dans la course à la médaille. Marion Josserand pourrait aussi se distinguer.

En snowboard, treize athlètes français sont sélectionnés dans cette discipline. Déborah Anthonioz, Paul-Henri De le Rue, Tony Ramoin, Sylvain Dufour ou Arthur Longo devraient faire leur show.

Playlist : espoirs en freestyle, snowboard

Sports de glace

En bobsleigh, tous les espoirs sont permis. Suite à l'étape de Sigulda (Lettonie), Morgane Bonnefoy termine à la 34ème place du classement final de la Coupe du monde. Loïc Costerg et Romain Heinrich en Bob à 2 devraient faire sensation. En Bob à 4, Florent Ribet et Elly Lefort, l’équipage français est bien placé pour monter sur le podium.

En patinage de vitesse, trois noms peuvent briller : Maxime Chataignier, Thibaut Fauconnier et pour la grande piste Alexis Contin.

En patinage artistique, mal en point, l'équipe de France pourrait être sauvée du naufrage par les danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, uniques vraies chances de médaille lors des Jeux Olympiques de Sotchi. A suivre…

Playlist : espoirs de médailles en sports de glace

Rédaction Ina le 29/01/2014 à 15:58. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 11:31.
Sports d'hiver Sport