La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt accueille ce 19 janvier le sosie vocal de Johnny, un Breton que la mort du rocker français a transformé en star... Jean-Baptiste Guégan.

"La voix est mythique. Du Johnny Hallyday à un détail prêt…"

Depuis la mort de la Johnny Hallyday, il remplit les salles. Son nom : Jean-Baptiste Guégan. Un Breton.  Ici pas de look cuir ou de cheveux blonds, non, Jean-Baptiste est un sosie, mais pas n'importe lequel, c'est le sosie vocal de la défunte star et même les fans sont bluffés ! 300 personnes sont venues l'écouter à Forges-les-Eaux en Normandie ce soir-là. Même ferveur, même émotion que dans un concert du maître. Les spectateurs confirment : "On ferme les yeux et on croit entendre Johnny." "Ah j'ai pleuré ! ". "J'ai pas entendu Jean-Baptiste, j'ai entendu l'au-delà, Jean-Philippe…"

Bien avant cette consécration, le jeune homme sillonnait la France depuis 17 ans grâce à son idole, "Plus qu'un imitateur, c'est avant tout un passionné."

Dans le bus qui le conduit vers une nouvelle salle, il raconte : "J'avais neuf ans, je suis allé le voir à Bercy, c'était en 1992. J'ai dit : c'est quoi ce phénomène ! C'est un montre de la scène ! Et j'ai dit à mon père : je veux faire ça un jour moi !"

Jean-Baptiste nous entraîne dans un petit bar de Binic, près de Saint-Brieuc, là où tout a commencé. Yves Jacques, l'organisateur du karaoké et ancien producteur du prodige se souvient de leur rencontre. Au début bien-sûr, il était circonspect à l'idée qu'un jeune de 17 ans vienne chanter du Johnny mais… "On est tous tombés raides ! "

"Jean-Baptiste devient Johnny junior et en fait son métier. Depuis le décès du vrai Johnny, on s'arrache le sosie vocal. 200 dates sont prévues cette années [en 2018]."

Désormais, très professionnel, le sosie fait appel à une coach-vocale pour préserver sa voix. Camille Favre-Bulle confirme la similitude des timbres : "il a des caractéristiques physiologiques et acoustiques très proches de Johnny et c'est pour ça que quand on l'entend chanter, le son de sa voix se rapproche autant de celle de Johnny."

Jean-Baptiste sait ce qu'il doit au "tôlier" et c'est pour lui rendre hommage qu'il monte désormais sur scène toute l'année.

Pour aller plus loin

Midi en Normandie : Johnny Rock, le sosie de Johnny Hallyday. Portrait de Denis Le Mën, charpentier de marine et sosie de Johnny Hallyday sous le nom de Johnny rock. "Quand on est bien de la peau de Johnny c'est formidable... toutes les sensations qu'il vit sur scène, je les vis aussi à mon niveau." (27 février 1992) 

Zap : Les sosies de Johnny Hallyday. (Module Ina-France Info, 2018)

Le sosie professionnel de Johnny réagit à la mort de son idole. Habitant de Meilleray, un village de quelques centaines d'âmes en Seine-et-Marne, Johnny Star est un sosie professionnel de Johnny Hallyday. Il réagit à la disparition de son idole, qu'il avait croisée pour la première fois au Golf Drouo à Paris, alors qu'il avait 14 ans. Le 13 juillet 2001, après avoir été finaliste d'un concours de sosie sur TF1, il aurait obtenu l'autorisation de Jean-Philippe Smet de se produire sous le nom de Johnny et a même été sa doublure de cinéma. (Vidéo Le Parisien, décembre 2017)

Rédaction Ina le 16/01/2020 à 16:27. Dernière mise à jour le 16/01/2020 à 16:30.
Art et Culture Musique