Indira Gandhi

Redaction Ina le 04/01/2010 à 15:51. Dernière mise à jour le 14/11/2017 à 11:54.
Grandes dates
Indira Gandhi

Née le 19 novembre 1917, Indira Gandhi a été l'une des figures de proue de la lutte pour l'indépendance de l'Inde. Elle fut assassinée le 31 octobre 1984. La fille de Nehru, s'est imposée dans la vie politique indienne dès la fin des années 50. Retour en vidéos sur une femme politique d'envergure.

indira620

Indira Gandhi dans les studios de la télévision française, 1964

Indira Gandhi, une femme politique

Fille du Pandit Nehru, l'une des figures de proue de la lutte pour l'indépendance de l'Inde, Indira Gandhi s'est imposée dans la vie politique indienne dès la fin des années 50.

1965. Indira Gandhi décrit le conflit indo-pakistanais qui déchire son pays.

En 1966, Indira Gandhi est nommée Premier ministre. Elle dit quelques mots en français.

Une femme au pouvoir en Inde, 28 janvier 1966

En 1971, elle rencontre André Malraux.

1971. L'Inde en 1971.

Un premier échec

1977. Le pays sombre dans l'anarchie. A gauche, elle mène une politique autoritaire, non sans subir des revers électoraux.

Méjugeant considérablement sa popularité, la Premier Ministre indienne organise de nouvelles élections qui entraînent sa chute. Elle cède le pouvoir à son ennemi juré Morarji Desai et analyse sa défaite.

Retour au pouvoir

6 janvier 1980. Malgré un pays en proie à l'explosion démographique et à la misère et où les affrontements entre Sikhs et Hindous grondent, Indira Gandhi revient aux commandes de l'Inde, en tant que Premier Ministre. Elle accorde une interview sur sa politique qu'elle veut différente de celle de son prédécesseur, Morarji Desai. Elle revient ici sur son espoir de relancer l'industrie, de la rendre plus compétitive, sur le marché international et exprime également son désir de réduire le fossé entre pauvres et riches. 

Interview exclusive, 1980

Quelques jours après son accession au pouvoir elle évoque son pays.

24 janvier 1980

En 1981, lors d'un voyage officiel en France Indira Gandhi, évoque à la Sorbonne les dangers du nucléaire.

12 novembre 1981

Un assassinat politique

Jamais Indira Gandhi ne va parvenir à résoudre le conflit opposant Sikhs et Hindous. Cet échec la conduira à sa perte. Le 31 octobre 1981, la dirigeante est assassinée par trois Sikhs de sa garde personnelle. Retour sur les circonstances de sa mort.

Il s'ensuit plusieurs jours d'émeutes et de troubles à l'encontre de la communauté sikhe, faisant plusieurs centaines de morts.

Le 3 novembre, environ un million d'Indiens assistent au sacre funéraire d'Indira Gandhi près de Raj Ghat selon le rite hindou, en présence de représentants de nombreux pays.

En 1985, une vague d'attentats menés par les Sikhs ensanglante le pays.

A voir également

Le dossier consacré à l'indépendance de l'Inde.