IndianaJones620

Qui est Indiana Jones ?

Malgré ses 35 ans… Indiana Jones, le célèbre archéologue au fedora poussiéreux vissé sur la tête n'a pas pris une ride. C'est en 1981 que le héros à la barbe de trois jours, au blouson de cuir élimé et au lasso coincé à la ceinture né dans l'esprit de George Lucas et de Steven Spielberg.

Steven Spielberg revient sur la genèse du film Les aventuriers de l'arche perdue.

Malgré les réticences de George Lucas - qui craignait que le public ne continue à l'assimiler à Han Solo de Star Wars - c'est Harrison Ford qui incarne le personnage à l'écran.

Rendons-nous sur le tournage du premier opus au moment où Karen Allen se retrouve au milieu de centaines de serpents. Harrison Ford quant à lui décrit son rôle. Steven Spielberg et George Lucas évoquent ici le concept du film Les aventuriers de l'arche perdue.

Les aventuriers de l'arche perdue

Le premier volet de la série, Les aventuriers de l'arche perdue, plante le personnage d'Indy : un archéologue bourru et intrépide, prêt à quitter sa salle de classe et ses étudiantes en pâmoison, pour se lancer dans de folles aventures. Certains le qualifierait de "pilleur de tombes", pourtant, son seul objectif est "pur" : empêcher les "méchants" de mettre la main sur des artefacts anciens et reliques légendaires, comme ici l'Arche d'alliance.

Parmi les scènes mythiques du film, il y a celle où l'aventurier tue un cheikh agressif par un seul coup de pistolet. Steven Spielberg raconte l'anecdote qui se cache derrière cette scène de duel plutôt insolite.

Indiana Jones et le temple maudit

Indiana Jones et le temple maudit sort en 1984. Steven Spielberg évoque ici son plaisir de tourner avec des enfants et sa volonté de faire un film rythmé et rempli de surprises. Ce cocktail explosif est complété par une histoire d'amour qui pimente le récit. 

Cette fois, Harrison Ford est accompagné d'un gamin espiègle. Le petit Ké Huy chan évoque son rôle.

Indiana Jones et la Dernière Croisade

Indiana Jones et la dernière croisade arrive en salle en 1989.

Indiana Jones Jr partage l'aventure avec son papa, Henry Jones, un certain Sean Connery.

Indiana Jones et le Royaume du crâne

Indiana Jones et le Royaume du crâne sort en 2008. Mais dès 2007, histoire de faire patienter les fans, la production égrène des images du tournage.

Harrison Ford a 63 ans, et 18 ans après sa première croisade, le héros buriné n'a rien perdu de son charme, ni de son humour.

La postérité est assurée car notre archéologue découvre qu'il a un fils tout aussi intrépide que lui. 

A Cannes, Laurent Delahousse reçoit le réalisateur Steven Spielberg, et les deux acteurs : Harrison Ford et Kate Blanchett.

Quand la réalité dépasse la fiction

Chaque aventure de l'aventurier intrépide mêle fiction et réalité, tant au niveau des personnages que des mystères à élucider. Dans ce 4e opus, il est question d'un crâne de cristal aux pouvoirs extraordinaires… un crâne bien réel aux origines mystérieuses, comme dans le film. Il remonterait aux Aztèques, aux Mayas ou aux Atlantes…

Les hypothèses sont nombreuses… A moins que ce ne soit un faux fabriqué au 19e siècle.

En mai 2008, le musée Branly lui consacre une exposition. Il en existe 12 au monde, mais personne n'est parvenu à déterminer leur origine, car aucun peuple ancien ne possédait la technique de façonnage nécessaire à une telle réalisation.

35 ans après sa création, petits et grands prennent toujours autant de plaisir à regarder la saga, et 4 films plus tard, en redemandent encore… Un nouveau volet serait prévu pour 2017... A suivre...

Pour aller plus loin

Tous nos contenus sur Harrison Ford

Steven Spielberg (article)

Star wars: la force tu réveilleras (article)

Sean Connery: le charme à l'écossaise (article)

Rédaction Ina le 07/09/2016 à 18:26. Dernière mise à jour le 24/11/2017 à 16:28.
Art et Culture Cinéma