harry-potter312

Un livre magique

Le phénomène "Harry Potter" est unique dans les annales de la littérature et du cinéma. En 1995, Joanne Kathleen Rowling, une jeune anglaise au chômage, élevant seule son enfant, se lance dans la rédaction des aventures d'un petit sorcier. Harry Potter est né, toujours accompagné de ses fidèles amis Ron Weasley et Hermione Granger. Le récit relate son éducation à l'école de sorcellerie de Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore.

Après plusieurs refus de maisons d'édition, la jeune femme est finalement éditée en 1997. L'intrigue va passionner une génération de lecteurs qui vont grandir en même temps que le petit héros et suivre, sur sept tomes, jusqu'en 2007, le combat du jeune Harry Potter contre un mage noir cruel et invincible, Lord Voldemort, l'assassin de ses parents.

Au fil des romans, Harry devra aussi affronter les serviteurs du maître des ténèbres, un clan de mages noirs, les Mange-morts.

Le succès est immédiat et inespéré! En 2000, J.K. Rowling ne parvient toujours pas à expliquer l'ampleur du phénomène Potter. Jean-François Ménard, son traducteur français, revient sur ce qui, à son avis, fait le succès de ce roman. Il évoque en particulier l'inventivité de l'écrivain… et la fascination du lecteur pour la toute puissance. Comme les contes anciens, il s'agit d'apprendre à vivre dans un monde cruel et de passer à l'âge adulte.

Un marketing bien huilé

La formule magique de la sortie de chaque roman est toujours la même : un secret bien gardé sur l'impression et le contenu du livre (ouvrages conservés dans des coffres). Une sortie à minuit précise, dans des librairies restées ouvertes pour l'occasion. Des fêtes, des animations et des fans conviés à se déguiser.

Et ça marche. La "Pottermania" envahit la planète. Partout, les "Moldus" se battent pour obtenir le précieux manuscrit. Au total, 123 millions de lecteurs succomberont à la magie Potter.

Playlist Harry Potter : le phénomène littéraire

Harry va-t-il mourir?

Un marketing et un art du suspens parviennent à entretenir la flamme du désir. En juin 2006, quelques mois avant la sortie du dernier tome, une seule question est sur toutes les lèvres : Harry va-t-il mourir? J.K. Rowling joue avec les nerfs de ses lecteurs en déclarant "il y a un prix à payer, nous avons à faire aux forces de mal"

Certains médecins se posent une question très sérieuse : et si faire disparaître Harry traumatisait toute une génération de lecteurs? Les psychologues s'emparent de ce sujet quasi mystique…

En 7 tomes, à 41 ans, JK Rowling est devenue l'auteur la plus lue au monde et la plus riche du Royaume-Uni. Elle devient l'unique écrivain milliardaire de toute l'histoire de la littérature!

De la feuille blanche aux salles obscures

Dès 2001, face à ce succès littéraire extraordinaire, les studios se lancent dans l'adaptation des romans. Huit films à succès (le dernier roman ayant été scindé au cinéma en deux parties sorties à huit mois d'écart), ainsi que des jeux vidéo et de nombreux autres produits dérivés sont adaptés. 

L'élixir qui fit le succès de la saga littéraire fonctionne à nouveau : magie, imagination, action et aventure. Les deux premiers opus, réalisés par Chris Colombus, rapportent plus que "Titanic" et "Jurassic Park" réunis!

Les acteurs vont grandir en même temps que leur personnage : Daniel Radcliffe interprète Harry Potter, accompagné de Rupert Grint dans le rôle de Ron Weasley et d'Emma Watson dans le rôle d'Hermione Granger.

Découvrez le mystère de leurs voix françaises… Partagez les souvenirs des autres acteurs emblématiques de la saga et des réalisateurs qui se sont succédés à la barre (Alfonso Cuarón, Mike Newell, David Yates). Revivez en images les sorties événementielles des blockbusters de 2001 à 2011.

La saga rapportera au total 4 milliards, 400 millions d'Euros! Un record!

Playlist   Harry Potter : la saga cinématographique

Quand la magie devient réalité

J.K. Rowling a créé un univers imaginaire tellement riche et captivant que certaines de ses inventions littéraires se sont matérialisées dans notre réalité.

En 2013, une véritable "école de sorciers" ouvre ses portes… Y apprend-t-on vraiment à voler sur un balai? À jeter des sorts? Réponse en images.

Vous pensiez que le Poudlard express n'existait pas? Détrompez-vous, en 2007, le train quitte le "quai 9 ¾" pour sillonner la France. Les curieux sont au rendez-vous.

Quant à la célèbre locomotive à vapeur, elle circule bel et bien. Pour rencontrer cette star de fer, direction l'Ecosse!

Côté activité, le Quidditch, ce sport imaginé par l'auteur d'Harry Potter, un mélange de balle au prisonnier, de basket et de rugby prend réalité lui aussi.

En 2012, un tournoi international est organisé en France. Ses pratiquants rêvent qu'il se transforme un jour en discipline olympique. Qui sait? Une magie aussi puissante ne connait pas de limites !

Pour aller plus loin : 

Le site de J.K. Rowling

L'encyclopédie Harry Potter

Nos articles sur la sorcellerie, sur la littérature enfantine

Rédaction Ina le 02/04/2015 à 14:47. Dernière mise à jour le 23/06/2017 à 11:42.
Art et Culture Cinéma Littérature