Grace Kelly

Redaction Ina le 06/09/2012 à 10:16. Dernière mise à jour le 10/08/2017 à 18:06.
Cinéma
Grace Kelly

14 septembre 1982, le monde entier apprend avec stupeur le décès Grace Kelly. 30 après, le mythe est toujours vivant. Retour en images sur le destin hors du commun d’une jeune américaine devenue star de cinéma et princesse.

 La naissance d’une star

 Née à Philadelphie en 1929, Grace Kelly arrive à New York en 1946 pour suivre les cours de l’American Academy of Dramatic art. Très vite remarquée par son charme et son élégance, la jeune comédienne fait ses débuts dans le mannequinat pour la publicité. Après quelques apparitions à la télévision, elle obtient son premier grand rôle à Hollywood aux côtés de Gary Cooper dans « Le train sifflera trois fois ». Le film est un succès public et critique. Nous sommes en 1952, la carrière de l’actrice décolle. L’année suivante, elle joue une blonde au charme froid dans « Mogambo » de John Ford face à la pétillante Ava Gardner et à l’aventureux Clark Gable.

 La blonde hitchcockienne

 Les années 1954 et 1955 marquent un tournant dans la vie de la jeune femme. L’actrice devient l’égérie d’Alfred Hitchcock qui lui offre ses plus grands rôles. De leur collaboration vont naître trois films : « Le crime était presque parfait », « Fenêtre sur Cour », puis « La Main au Collet » tourné en partie à Monaco. Grace Kelly remporte l’Oscar de la meilleure actrice en février 1955 pour sa prestation dans « Country girl » (Une fille de la Province). Quelques mois plus tard, elle fait la connaissance du Prince Rainier de Monaco lors du Festival de Cannes. La comédienne décide alors de vivre un conte de fée et abandonne sa carrière cinématographique. Au final, Grace Kelly connut une carrière courte mais fulgurante : onze films et un oscar en seulement 5 ans.

 Une princesse au grand cœur

 L’actrice et le Prince se marient le 19 avril 1956 à la principauté devant les caméras de télévision. Grace Kelly devient alors Grace de Monaco. De cette union naitront trois héritiers : Caroline, Albert et Stéphanie. Tout au long de sa vie, la princesse va s’engager dans différentes causes dont celle des enfants qui lui tient particulièrement à cœur. Elle est aussi très attentive au développement de l’art et de la culture sur le Rocher. Aimée de tous, la princesse Grace décède après un accident de voiture entre Nice et Monaco en septembre 1982. Elle avait 52 ans. Portrait d’une princesse pas comme les autres avec Ina.fr.
D’autres articles sur la Principauté de Monaco avec Ina.fr :
.- La Grace d’une famille
.- Mariages sur le Rocher