Aller au contenu principal
Gérard Philipe, entre théâtre et cinéma

Gérard Philipe, entre théâtre et cinéma

Acteur majeur des années 1950, Gérard Philipe décédait le 25 novembre 1959, à l'âge de 36 ans. Acteur célèbre pour son rôle de "Fanfan la tulipe", Gérard Philipe fut aussi et d'abord un grand acteur de théâtre, incarnant Caligula, Richard II, ou encore Ruy Blas.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.11.2009 - Mis à jour le 02.12.2022
Gérard Philipe sur sa rentrée au TNP - 1958 - 03:46 - vidéo
 

Acteur majeur des années 1950, Gérard Philipe est mort brutalement le 25 novembre 1959, à l'âge de 36 ans. Acteur célèbre pour son rôle de Fanfan la tulipe, de Christian-Jaque, Gérard Philipe fut aussi et d'abord un grand acteur de théâtre, incarnant Caligula, Richard II, Rodrigue ou encore Ruy Blas.

Gérard Philipe dans l'émission « Cinépanorama ». Crédits : INA, 1959

Gérard Philipe entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1943, année où il obtient son premier succès en interprétant le rôle de l’ange dans Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux. S’enchaînent ensuite tournages et représentations et c’est en 1947 que Le Diable au corps de Claude Autant-Lara fait de Gérard Philipe une vedette. Il a alors 25 ans.

Le comédien rejoint ensuite Jean Vilar au Théâtre National Populaire (TNP) en 1951. Il jouera la même année l'adaptation du Cid à l’occasion du festival d’Avignon. Engagé politiquement, le comédien qui s’était battu aux côtés des résistants lors de la Libération de Paris en 1944, deviendra président du syndicat français des acteurs (SFA).

Idole charismatique et internationale, le célèbre compteur du Petit prince meurt brutalement le 25 novembre 1959 à l’aube de ses 37 ans d'un cancer foudroyant. Sa mort provoque une profonde émotion. Conformément à ses dernières volontés, il est enterré avec son costume de Don Rodrigue (Le Cid), dans le petit cimetière de Ramatuelle dans le Var.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.