Frank Sinatra est mort le 14 mai 1998. Surnommé "The Voice", le chanteur d'origine italienne était l'une des figures majeures de la musique américaine. L’interprète de "My Way" a vendu plus de 150 millions de disques dans le monde. Crooner à la réputation mondiale, il reste aujourd’hui un modèle pour beaucoup de chanteurs.

Frank Sinatra est né le 12 décembre 1915 dans le New-Jersey à Hoboken. Une ville qui lui vaudra le surnom du "Gangster d'Hoboken", quelques années plus tard, à cause de ses supposés liens avec la mafia dont Carlo Gambino. Chanteur, acteur et producteur de musique américain, il était surnommé "The Voice" ("La Voix"). 

Dès 1939, il se retrouve chanteur au sein du groupe du producteur Tommy Dorsey. A l'ère du swing, il débute une carrière solo et devient l'idole des adolescents en sortant son premier album en 1946, "The Voice of Frank Sinatra". En 1945, le journaliste Bravig Imbs présentait le tout jeune Frank Sinatra, dans l'émission Ce Soir en France diffusée sur la Radiodiffusion française : "Je vais vous faire entendre un de nos jeunes chanteurs les plus célèbres. C'est ce que vous appelez un chanteur de charme. Il a une popularité monstre parmi les américaines, surtout auprès des très jeunes".  Ce n'est que le début pour l'une des voix les plus mémorables du 20ème siècle.

Quelques années plus tard, en 1953, il remporte l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation dans le film de Fred Zinnemann, "Tant qu'il y aura des hommes".  Dans les années 1960, Frank Sinatra est très présent sur scène et devant la caméra. Il enregistre deux de ses plus grands succès , Strangers in the Night et My Way. Il tourne aussi sous la direction de Robert Aldrich le film "Quatre du Texas" avec son compère Dean Martin. Dans ce reportage de la RTF en 1964, les deux acteurs ont tourné une scène d'action mémorable lors du tournage du film. Le journaliste Mario Beunat témoignait de l'ambiance qui régnait sur le plateau : "L'action évolue vite aboutissant à un mélange des genres et à des scènes marquées par un humour typiquement américain. Les Quatre du Texas, ce sont d'abord Frank Sinatra et Dean Martin, dont la rivalité mènera à une grande bagarre avant la réconciliation finale. Lors du tournage, ni l'un ni l'autre ne laissent croire que tout ceci est sérieux".

Les années 1960 sont aussi l'occasion pour Frank Sinatra de se lancer politiquement. Il est ainsi très impliqué dans les mouvements civiques afro-américains et s'engage dans la campagne du candidat John Fitzgerald Kennedy avant de soutenir plus tard Ronald Reagan et le camp républicain.

Le style musical de Frank Sinatra est très hétéroclite. Du jazz au blues, en passant par le swing et la bossa nova, il s'est même essayé au rock. Le chanteur ne voit d'ailleurs pas d'un bon œil l'arrivée de cette musique un peu "sauvage" dans les années 1950. En 1979, il connait une seconde carrière après quelques années de flottement, en interprétant New York, New York, dont l'original était chanté par Liza Minnelli dans le film culte de Martin Scorsese sorti en 1977.

000_SAPA980515478650

Frank Sinatra en 1992

"Le rock est un aphrodisiaque dégoûtant"

                                                     Frank Sinatra

"The Voice" prend sa retraite en 1975 après 60 ans de carrière. Il meurt d'une crise cardiaque en 1998, laissant derrière lui une discographie et une filmographie exceptionnelles.

Rédaction Ina le 11/05/2018 à 11:56. Dernière mise à jour le 11/05/2018 à 12:04.
Art et Culture