Playlist de vidéo sur les tendances de mode d'autrefois

Fashion week

Chaque édition de la Fashion week est l’occasion pour les grandes maisons de haute couture de lever le voile sur leurs nouvelles collections. Pour les amoureux du style, c’est un véritable marathon d’une semaine non stop de défilés. Chanel, Dior, Jean Paul Gaultier, ou Balmain, tous les noms de la mode sont au rendez vous. Stars des podiums, les mannequins arborent les tendances de demain pour le plus grand plaisir des photographes. A l’occasion de la fashion week, Ina.fr vous offre un aperçu en images sur les styles passés…surprenant !

La mode dans le rétro

Découvrez comment, sous l’Occupation, les élégantes parisiennes se teignaient les jambes pour remplacer les bas de soie et s’apprêtaient pour se rendre au Grand prix de Paris. Assistez ensuite à un défilé de jupe culotte, un modèle simple et raffiné pour circuler à bicyclette ! Puis observez les astuces des coiffeurs parisiens pour contourner la pénurie d’épingles, tandis qu’outre Atlantique, les Américaines font rimer chapeau avec pâtisserie.

Laissez-vous séduire par la collection printemps-hiver 1951 de Pierre Balmain. Découvrez les travaux de La Fédération nationale du Corset et admirez le « Pile ou face », le maillot de bain très tendance de l’été 1952 alors que le bikini tend à s’imposer. Enfin, enflammez-vous devant la « bombe Dior », une jupe courte à « 40 cm au dessus du sol » !

Dans les années 60, les premières monokinistes se montrent sur les plages de Saint Tropez. En hiver, gilet, tunique, pantalon, collants et poncho en tricot sont à l’avant-garde de la mode.

Pour les hommes, le costume à carreaux est de mise, mais attention, les carreaux sont fragiles et peuvent casser ! A l’heure de la libération sexuelle, des économistes établissent un rapport entre les cours de la bourse et la longueur des ourlets ! Ainsi, dans les rue de Paris, « le short en est jeté » et à Londres, la mini jupe refait son apparition.

Dans les années 80, les punks étonnent avec leurs coiffures plus colorées les unes que les autres. D’un point de vue vestimentaire, la mode est aussi aux couleurs vives. Le vêtement devient « un jeu et une farce » à l’image des soirées au Palace, salle parisienne alors très en vogue. Enfin, comme tout bon défilé, finissons par une série de robes de mariée pleines de fantaisie et d’humour. Retour en images sur 50 ans de mode avec Ina.fr.

Pour aller plus loin : 

Venez découvrir la série documentaire Fashion! sur la boutique d'Ina.fr

Rédaction Ina le 18/09/2012 à 10:32. Dernière mise à jour le 25/09/2015 à 15:29.
Mode et design