Jusqu'au 26 novembre, la Cinémathèque française consacre une rétrospective à Ennio Morricone. Avec, le 22 novembre, une masterclass du Compositeur de films. Collaborateur de Sergio Leone, il a signé certaines des plus belles partitions de musique du 7e art. Portrait du maestro...

La scène se passe sur le quai d’une gare, quelque part au milieu du Far West américain. Un homme descend d’un train et joue quelques notes d’harmonica avant d’abattre trois tueurs à coup de revolver.

Ainsi débute  Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. Comme la plupart des longs métrages du cinéaste italien, la musique est signée Ennio Morricone. Reconnaissable parmi mille, le style du compositeur est devenu une marque de fabrique des westerns spaghetti.

Sergio Leone et Ennio Morricone s’accordent sur une chose : un film est constitué de 50% d’images et 50% de sons. Tout leur travail va s’articuler autour de cette idée. La musique est conçue et utilisée comme un dialogue.

A l’instar des couples Herrmann/Hitchcock, Williams/Spielberg, Elfman/Burton : Ennio Morricone et Sergio Leone ont écrit l’une des plus grandes pages du cinéma : Pour une poignée de dollars ; Le bon, la brute et le truand; Il était une fois dans l’Ouest ; Il était une fois en Amérique… autant de voyages américains à la sauce italienne que de chefs-d’oeuvre du septième art.

 

"La musique fait partie du dialogue"
Les méthodes de travail du couple Morricone/Leone.
 

Le travail d’Ennio Morricone ne s’arrête pas à sa collaboration avec Sergio Leone. En tout, le compositeur italien a signé plus de 400 musiques de films : sans compter ses travaux pour la télévision.

Aujourd’hui, sa musique vit plus que jamais, dans les salles obscures, comme sur la scène. A 90 ans, Ennio Morricone dirige toujours et donne des concerts à travers le monde. Adulé par les cinéphiles et les mélomanes (Quentin Tarantino en tête qui met souvent le compositeur à l’honneur dans ses films), l’orchestrateur fascine. Le célèbre groupe de hard rock Metallica  a même repris Ecstasy of gold (Le bon, la brute et le truand), l’un des plus grands succès du compositeur. L’œuvre de l’italien n’est pas près de tomber dans l’oubli.

 

ennio morricone 2

Sergio Leone, Henri Verneuil, Pasolini, John Boorman, Terence Malik, John Carpenter, Brian De Palma, Roman Polanski, Pedro Almodovar, Oliver Stone, Quentin Tarantino…
Ennio Morricone est l’auteur de plus de 400 musiques de films
 

1972 : Sergio Leone, Henri Fonda et Ennio Morricone sont réunis sur le plateau de Guy Lux pour remettre au compositeur deux disques d’or

Ennio Morricone c’est aussi des musiques de génériques tv comme ici en 1990 pour Le bar de l’entracte
ennio morricone 620
Rédaction Ina le 08/11/2013 à 12:37. Dernière mise à jour le 20/11/2018 à 11:25.
Cinéma Musique