Saint Mamère, Saint Pancrace et Saint Servais. Vous ne les connaissez peut-être pas mais ces trois-là pourraient bien ruiner vos jardins. Ils sévissent les 11, 12 et 13 mai et la sagesse populaire met en garde : ne rien planter avant leur passage. On vous explique.

Méfiez-vous de ces trois-là. Les saints de glace ont la réputation d'apporter des gelées tardives et d'anéantir toutes les plantations récentes. Ne vous précipitez donc pas dans les jardineries pour acheter plants de tomates ou autres fleurs grimpantes. Rayés du calendrier dans les années 60 au profit de Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande), ils sont encore bien présents dans l'esprit des jardiniers qui savent que le retour des dernières gelée est souvent fatal pour les jeunes pousses… dans ce reportage de 2005, Jacques Schaffner, maraîcher horticulteur tente d'expliquer "scientifiquement" le phénomène récurrent. Certains pourraient crier à la superstition mais du côté de Météo France, le constat est troublant. Patrick Hurel, météorologiste, confirme qu'un refroidissement reviendrait bien six semaines après l'équinoxe de printemps. il affirme que depuis plus de 50 ans : "40% des dernières gelées avaient bien lieu après le 10 mai".

La prudence est donc de mise. On retarde les semis, on les couvre. Mais quid des arbres fruitiers déjà fleuris en mai ? Les cerisiers, pommiers, abricotiers sont souvent les grandes victimes de ces gelées tardives. En 1998, Georgy-Marc Gardone, jardinier-paysagiste, donnait un truc simple et imparable pour protéger les fleurs des arbres fruitiers. De l'eau chaude, de l'huile et le tour est joué…

Tout devrait donc bien se passer dans vos potagers mais attention, Jacques Schaffner dégaine un dicton menaçant sur sainte Pétronille, fêtée le 31 mai : "Quand Pétronille pisse, elle pisse 40 jours" ! Trop d'eau ne serait pas bon non plus pour les plants. Les anciens savaient interpréter la nature et s'adapter, prenons-en de la graine...

Florence Dartois

Pour aller plus loin :

Louis de Funès dans son jardin bio en 1979. (Article)

Le bonheur est dans le potager. (Article)

1970, il y avait un jardin, la chanson écolo de Georges Moustaki. (Chanson)

Rédaction Ina le 12/05/2021 à 19:21. Dernière mise à jour le 12/05/2021 à 19:29.
Economie et société