Le surfeur français a remporté ce dimanche 6 juin 2021 la médaille d’or aux Mondiaux de surf de San Salvador. Yoan Duru a débuté ce sport à l'Hossegor Surf Club à 10 ans. Deux ans plus tard, la télé régionale était allée le rencontrer en plein entraînement. 

A La Bocana, célèbre plage du Salvador, au bord du Pacifique, Joan Duru, 32 ans, a battu le Japonais Kagoa Igarashi, médaillé d’argent, et un autre Français, Jérémy Flores, en bronze. Cette victoire couronne des années d'entrainement acharné. Le Landais, originaire de Ondres dans les Landes a débuté ce sport à 7 ans avec son père et a rejoint le Hossegor Surf Club à 10 ans. En 2001, il faisait partie de la vingtaine de "kids", de 10 à 14 ans, entraînes quotidiennement au club et faisait déjà partie des meilleurs espoirs français. Nous vous proposons de découvrir sa première télé. Le 9 septembre 2001, Joan, 12 ans, est filmé à l'entraînement par "FR3 Sports Aquitaine". Le jeune surfeur, à la glisse fluide, possède déjà toutes les qualités d'un grand champion. "Il est haut comme trois pomme mais sur les vagues, il n'a peur de rien !". C'est le premier des gamins à répondre aux questions du journaliste. Après deux ans de pratique assidue, son palmarès est déjà imposant : "J'ai fait le championnat de France où j'ai terminé huitième et j'ai été au championnat du monde où j'ai perdu en huitième de finale".

Le Hossegor Surf Club a une mission, celle de former les futurs champions, et il s'en donne les moyens avec des planning dignes des professionnels : entraînements quotidiens l'été, hebdomadaires l'hiver, stages, compétitions, et horaires aménagés pendant l'année scolaire… C'est du sérieux comme le souligne Patrick Florès, le consultant sportif du club : "On a compris qu'on pouvait prendre des gamins à 8-9 ans et qu'on pouvait leur apprendre à surfer sur des bases pratiques d'abord et ensuite, travailler leur technique à partir de 10-12 ans." Et la relève semble être là. D'ailleurs Pierre Malvaux, l'entraîneur compte sur ses jeunes recrues pour faire briller le surf français dans un futur proche : "On ne veut pas en faire des stars. On veut qu'ils arrivent à surfer. On a peu de surfers en France et le surf c'est assez jeune encore, ce n'est pas encore entré dans la culture." Et il est persuadé que la relève du surf français, c'est celle qu'il entraîne tous les jours : "Ceux de 10-12 ans, si on arrive à bien les cadrer jusqu'au bout, on pourra en faire de très bons surfers." Le pari semble gagné. 

L’épreuve, organisée par l’Association internationale de surf (ISA), était la dernière occasion de saisir des places pour les JO. Cependant, malgré son bon résultat Joan Duru n'ira pas au Japon car la délégation française est déjà complète avec Jérémy Florès, Michel Bourez, Johanne Defay et Pauline Ado.

Pour aller plus loin : 

Sports Aquitaine : surf portrait de Joan Duru, 19 ans, un landais tombeur de Kelly Slatter qui a fait sensation. Joan Duru, un Landais de 19 ans, a fait sensation lors du 1er Tour de la manche française du Championnat du Monde de Surf. Bénéficiaire d'une Wild Card, il battu le surfeur le plus titré, Kelly Slatter. Né à Ondres, il s'est vite forgé un tempérament de compétiteur. Classé en WQS, il devrait bientôt intégrer le WCT, le club très fermé des 44 meilleurs surfeurs. (28 sept. 2008)

Tout le sport : Joan Duru, un futur grand surfeur. Portrait du surfeur dans son village natale, Ondres (Landes). Il évoque les prochaines compétitions auxquelles il va participer.  (19 août 2010)

1960 : les débuts du surf en France. (Module ina-franceinfo)

Rédaction Ina le 07/06/2021 à 16:28. Dernière mise à jour le 10/06/2021 à 17:18.
Sport