Qui sera le prochain président américain?

Qui de Barak Obama, 1er président noir élu à la présidence des Etats-Unis, ou de Mitt Romney, millionnaire mormon, remportera l’élection présidentielle du 6 novembre prochain ? Tout semble les opposer. Les deux hommes ont cependant un point commun : ils vouent un culte à leur famille et en ont fait un atout électoral.

 Barak Obama

Barack Hussein Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu. Fils d'un Kényan noir et d'une Américaine blanche du Kansas de souche irlandaise, il est d’abord élevé en Indonésie. Il vient ensuite aux Etats-unis pour suivre ses études. Diplômé de l'Université Columbia et de la Faculté de droit de Harvard, il est, en 1990, le premier Afro-Américain à présider la prestigieuse Harvard Law Review.
Il débute comme travailleur social - organisateur de communauté - dans les quartiers sud de Chicago durant les années 1980, puis devient avocat en droit civil et enseigne finalement le droit constitutionnel à l'Université de Chicago de 1992 à 2004. En 1992, il épouse Michelle Robinson, juriste rencontrée dans le cabinet d'avocats où il travaille. Le couple aura deux filles.
C’est en 1996 que Barak Obama entre en politique : il est élu au Sénat de l'Illinois (de 1997 à 2004). Il se distingue notamment par son opposition précoce à la guerre lancée par George W. Bush en Irak et par le discours qu’il prononce en juillet 2004 lors de la convention démocrate qui désigne John Kerry comme candidat à la présidence.
Élu sénateur des États-Unis en novembre 2004, il déclare sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis le 10 février 2007 à Springfield. Il remporte les primaires face à Hillary Clinton et devient le candidat officiel des démocrates à la convention de Denver en août 2008.

 Mitt Romney

Mitt Romney est né le 12 mars 1947 à Détroit dans une famille mormone. Son père George W. Romney a été gouverneur du Michigan de 1963 à 1969 et candidat aux élections primaires républicaines pour l'élection présidentielle de 1968. Quant à sa mère, elle fut candidate au poste de sénateur du Michigan en 1970.
Dernier d'une famille de quatre enfants, Mitt Romney est élevé dans le strict respect de la foi mormone. En 1966, il n'a que 19 ans quand il part pour deux ans en France comme missionnaire mormon. A son retour il épouse sa petite amie de lycée, Ann Davies, convertie à sa foi et avec qui il aura cinq enfants.
En 1975, il obtient un MBA (Master of Business Administration) et un diplôme de droit à Harvard. Il entre alors chez Bain & Co., un cabinet de stratégie. C’est son entrée à la fondation Bain Capital, une société d’investissement, qui marque les débuts d’une brillante carrière d’homme d’affaires. Sa réussite professionnelle lui permet d'amasser une fortune personnelle estimée à 200 millions de dollars.
En 1994, il se lance pour la première fois dans la vie politique. Il se présente sous les couleurs républicaines aux élections du Sénat contre Edward Kennedy. Il ne sera pas élu.
Huit ans plus tard, il connait enfin son 1er succès législatif et devient gouverneur du Massachusetts. Durant sa campagne, il se prononce personnellement contre l’IVG et le mariage homosexuel. Plus tard, il se positionnera en faveur du rétablissement de la peine de mort dans son état.
En 2007, le Parti républicain le présente officiellement pour l'investiture républicaine à l'élection présidentielle de 2008. Après avoir dépensé 35 millions de dollars de sa fortune personnelle pour sa campagne, il se retire et se rallie à John McCain.
Le 2 juin 2011, Mitt Romney annonce à nouveau sa candidature à l’élection présidentielle, cette fois il sortira vainqueur des primaires pour s’opposer à Barak Obama.
Ina.fr retrace en vidéos le portrait de ces deux hommes que tout oppose.
Pour en savoir plus : les dossiers sur les élections américaines (les débats; les mormons, les armes à feu; l'assurance santé; l'avortement; les sans-papiers; les first ladys)

Rédaction Ina le 30/10/2012 à 17:01. Dernière mise à jour le 10/04/2015 à 16:16.
Politique internationale Présidents et chefs d'états